----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Boire , se quereller , se battre , manger et rentrer ivre et malade , c' est faire la noce .
Sorti par la grille de Couches , le comte ramena ses trois convives par la forêt , afin de leur montrer les traces des dégâts et leur faire juger l' importance de cette question .
Au moment où , vers midi , Rigou rentrait à Blangy , le comte , la comtesse , Émile Blondet , le lieutenant de gendarmerie , le maréchal des logis et le maire de Couches achevaient de déjeuner dans cette salle splendide et fastueuse où le luxe de Bouret avait passé , et qui a été décrite par Blondet dans sa lettre à Nathan .
" Ce serait bien dommage d' abandonner un pareil séjour , dit le lieutenant de gendarmerie , qui n' était jamais venu aux Aigues , à qui l' on avait tout montré , et qui , en lorgnant à travers un verre de champagne , avait remarqué l' admirable entrain des nymphes nues qui soutenaient le voile du plafond .
- Aussi nous y défendrons - nous jusqu' à la mort , dit Blondet .
- Si je dis ce mot , reprit le lieutenant en regardant son maréchal des logis , comme pour lui recommander le silence , c' est que les ennemis du général ne sont pas tous dans la campagne ... " Le brave lieutenant était attendri par l' éclat du déjeuner , par ce service magnifique , par ce luxe impérial qui remplaçait le luxe de la fille d' opéra , et Blondet avait poussé des paroles spirituelles qui le stimulaient autant que les santés chevaleresques qu' il avait vidées .
" Comment puis - je avoir des ennemis ? dit le général étonné .
- Lui si bon ! ajouta la comtesse .
- Il s' est mal quitté avec notre maire , M . Gaubertin , et pour demeurer tranquille il devrait se réconcilier avec lui .
- Avec lui ! ... s' écria le comte ; vous ne savez donc pas que c' est mon ancien intendant , un fripon !
- Ce n' est plus un fripon , dit le lieutenant , c' est le maire de La - Ville - aux - Fayes .
- Il a de l' esprit , notre lieutenant , dit Blondet , il est clair qu' un maire est essentiellement honnête homme . " Le lieutenant voyant , d' après le mot du comte , qu' il était impossible de l' éclairer , ne continua plus la conversation sur ce sujet .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 318