----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

y voit clair . Dans son amour , une femme éprouve les pressentiments qui l' agitent plus tard dans la maternité .
Pendant que la pauvre jeune femme se laissait aller à écouter ces voix confuses qui viennent à travers des espaces inconnus , il se passait en effet dans le cabaret du Grand - I - Vert une scène où l' existence de son mari était menacée .
Vers cinq heures du matin , les premiers levés dans la campagne avaient vu passer la gendarmerie de Soulanges , qui se dirigeait vers Couches .
Cette nouvelle circula rapidement , et ceux que cette question intéressait furent assez surpris d' apprendre , par ceux du haut pays , qu' un détachement de gendarmerie , commandé par le lieutenant de La - Ville - aux - Fayes , avait passé par la forêt des Aigues .
Comme c' était un lundi , il y avait déjà des raisons pour que les ouvriers allassent au cabaret ; mais c' était la veille de l' anniversaire de la rentrée des Bourbons , et quoique les habitués du repaire des Tonsard n' eussent pas besoin de cette auguste cause ( comme on disait alors ) pour justifier leur présence au Grand - I - Vert , ils ne laissaient pas de s' en prévaloir très haut dès qu' ils croyaient avoir aperçu l' ombre d' un fonctionnaire quelconque .
Il se trouva là Vaudoyer , Tonsard et sa famille , Godain qui en faisait en quelque sorte partie , et un vieil ouvrier vigneron nommé Laroche . Cet homme vivait au jour le jour , il était un des délinquants fournis par Blangy dans l' espèce de conscription que l' on avait inventée pour dégoûter le général de sa manie de procès - verbaux . Blangy avait donné trois autres hommes , douze femmes , huit filles et cinq garçons , dont les maris et les pères devaient répondre , et qui étaient dans une entière indigence ; mais aussi c' étaient les seuls qui ne possédassent rien . L' année 1823 avait enrichi les vignerons , et 1826 devait , par la grande quantité du vin , leur jeter encore beaucoup d' argent ; les travaux exécutés par le général avaient également répandu de l' argent dans les trois communes qui environnaient ses propriétés , et l' on avait eu de la peine à trouver à Blangy , à Couches et à Cerneux cent vingt prolétaires ; on n' y était parvenu qu' en prenant les vieilles femmes , les mères et les grand - mères de ceux qui possédaient quelque chose , mais qui
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 312