----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

l' émoustillaient , lui maintenaient le sang en circulation , lui répandaient également la bile dans le corps . Et il allait , il venait à cheval , en voiture , par eau , dans les ventes aux adjudications , à Paris , toujours pensant à tout , tenant mille fils entre ses mains et ne les brouillant pas .
Vif , décidé dans ses mouvements comme dans ses idées , petit , court , ramassé , le nez fin , l' oeil allumé , l' oreille dressée , il tenait du chien de chasse .
Sa figure hâlée , brune et toute ronde , de laquelle se détachaient des oreilles brûlées , car il portait habituellement une casquette , était en harmonie avec ce caractère .
Son nez était retroussé , ses lèvres serrées ne devaient jamais s' ouvrir pour une parole bienveillante .
Ses favoris touffus formaient deux buissons noirs et luisants sous deux pommettes violentes de couleur , et se perdaient dans sa cravate .
Des cheveux frisottants , naturellement étagés comme ceux d' une perruque de vieux magistrat , blancs et noirs , tordus comme par la violence du feu qui chauffait son crâne brun , qui pétillait dans ses yeux gris enveloppés de rides circulaires , sans doute par l' habitude de toujours cligner en regardant à travers la campagne en plein soleil , complétaient bien sa physionomie .
Sec , maigre , nerveux , il avait les mains velues , crochues , bossuées , des gens qui payent de leur personne .
Cette allure plaisait aux gens avec lesquels il traitait , car il s' enveloppait d' une gaieté trompeuse ; il savait beaucoup parler sans rien dire de ce qu' il voulait taire ; il écrivait peu pour pouvoir nier ce qui lui était défavorable dans ce qu' il laissait échapper .
Ses écritures étaient tenues par un caissier , un homme probe que les gens du caractère de Gaubertin savent toujours dénicher , et de qui , dans leur intérêt , ils font leur première dupe .
Quand le petit cabriolet d' osier de Rigou se montra vers les huit heures , dans l' avenue qui , depuis la poste , longe la rivière , Gaubertin , en casquette , en bottes , en veste , revenait déjà des ports ; il hâta le pas en devinant bien que Rigou ne se déplaçait que pour la grande affaire .
" Bonjour , père l' empoigneur , bonjour , bonne panse pleine de fiel et de sagesse , dit - il en donnant tour à tour une petite tape sur le ventre des deux visiteurs , nous avons à parler d' affaires , et nous en parlerons le verre en main , nom d' un petit bonhomme , voilà la vraie manière .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 307