----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

indépendance , épousaient - ils tous la querelle survenue entre les paysans et un comte de l' Empire qui prenait le parti de la Restauration .
Pour eux , les oppresseurs étaient les opprimés .
L' esprit de cette ville commerçante était si bien connu du gouvernement , que l' on avait mis pour sous - préfet un homme d' un esprit conciliant , l' élève de son oncle , un de ces gens habitués aux transactions , familiarisés avec les exigences de tous les gouvernements , et que les Puritains , qui font pis , appellent des gens corrompus .
L' intérieur de la maison de Gaubertin avait été décoré par les inventions assez plates du luxe moderne . C' était de riches papiers de tenture à bordures dorées , des lustres de bronze doré , des meubles en acajou , des lampes astrales , des tables rondes , de la porcelaine blanche à filets d' or pour le dessert , des chaises à fond de maroquin rouge et des gravures à l' aquatinta dans la salle à manger , un meuble de casimir bleu dans le salon , tous détails froids et d' une excessive platitude , mais qui parurent être à La - Ville - aux - Fayes les derniers efforts d' un luxe sardanapalesque . Mme Gaubertin y jouait le rôle d' une élégante à grands effets , elle faisait de petites façons , elle minaudait à quarante - cinq ans en mairesse sûre de son fait , et qui avait sa cour .
La maison de Rigou , celle de Soudry et celle de Gaubertin ne sont - elles pas , pour qui connaît la France , la parfaite représentation du village , de la petite ville et de la sous - préfecture ?
Sans être ni un homme d' esprit ni un homme de talent , Gaubertin en avait l' apparence ; il devait la justesse de son coup d' oeil et sa malice à une excessive âpreté pour le gain . Il ne voulait sa fortune ni pour sa femme , ni pour ses deux filles , ni pour son fils , ni pour lui - même , ni par esprit de famille , ni pour la considération que donne l' argent ; outre sa vengeance qui le faisait vivre , il aimait le jeu de l' argent comme Nucingen , qui manie toujours , dit - on , de l' or dans ses deux poches à la fois . Le train des affaires était la vie de cet homme ; et , quoiqu' il eût le ventre plein , il déployait l' activité d' un homme à ventre creux . Semblable aux valets de théâtre , les intrigues , les tours à jouer , les coups à organiser , les tromperies , les finasseries commerciales , les comptes à rendre à recevoir , les scènes , les brouilles d' intérêt
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 306