----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

toutes des aspects multipliés que fournit la nappe diamantée du lac d' Avonne , encombrée par des trains en construction sur ses bords , par des piles de bois .
Les eaux chargées de bois de la rivière et les jolies cascades de l' Avonne , qui , plus haute que la rivière où elle se décharge , alimente les vannes des moulins et les écluses de quelques fabriques , forment un tableau très animé , d' autant plus curieux qu' il est encadré par les masses vertes des forêts , et que la longue vallée des Aigues produit une magnifique opposition aux sombres repoussoirs qui dominent La - Ville - aux - Fayes .
En face de ce vaste rideau , la route royale qui passe l' eau sur un pont , à un quart de lieue de La - Ville - aux - Fayes , vient mordre au commencement d' une allée de peupliers où se trouve un petit faubourg groupé autour de la poste aux chevaux , attenant à une grande ferme . La route cantonale fait également un détour pour gagner ce pont où elle rejoint le grand chemin .
Gaubertin s' était bâti une maison sur un terrain du delta , dans le dessein d' y faire une place qui rendrait la basse ville aussi belle que la ville haute . Ce fut la maison moderne en pierre , à balcons en fonte , à persiennes , à fenêtres bien peintes , sans autre ornement qu' une grecque sous la corniche , un toit d' ardoises , un seul étage et des greniers , une belle cour , et derrière , un jardin à l' anglaise , baigné par les eaux d' Avonne . L' élégance de cette maison força la sous - préfecture , logée provisoirement dans un chenil , à venir en face dans un hôtel que le Département fut obligé de bâtir , sur les instances des députés Leclercq et Ronquerolles . La ville y bâtit aussi sa mairie . Le tribunal , également à loyer , eut un Palais de justice achevé récemment , en sorte que La - Ville - aux - Fayes dut au génie remuant de son maire une ligne de bâtiments modernes fort imposante . La gendarmerie se bâtissait une caserne pour achever le carré formé par la place .
Ces changements dont les habitants s' enorgueillissaient , étaient dus à l' influence de Gaubertin , qui depuis quelques jours avait reçu la croix de la Légion d' honneur à l' occasion de la prochaine fête du Roi . Dans une ville ainsi constituée , et de création moderne , il ne se trouvait ni aristocratie ni noblesse . Aussi les bourgeois de La - Ville - aux - Fayes , fiers de leur
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 305