----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

jamais par là de nuit ; la Thune tourne ce monticule appelé les Clos - de - la - Croix .
Jamais place plus favorable ne s' est rencontrée pour une vengeance ou pour un assassinat , car le chemin de Ronquerolles va rejoindre le pont fait sur l' Avonne , devant le pavillon du rendez - vous de chasse , et le chemin de Cerneux mène au - delà de la route royale , en sorte qu' entre les quatre chemins des Aigues , de La - Ville - aux - Fayes , de Ronquerolles et de Cerneux , le meurtrier peut se choisir une retraite et laisser dans l' incertitude ceux qui se mettraient à sa poursuite .
" Je vais te laisser à l' entrée du village , dit Rigou quand il aperçut les premières maisons de Blangy .
- à cause d' Annette , vieux lâche ! s' écria Marie .
La renverrez - vous bientôt , celle - là , v' là trois ans que vous l' avez ! ... Ce qui m' amuse , c' est que votre vieille se porte bien ... le bon Dieu se venge ... " CHAPITRE IV L' IDOLE D' UNE VILLE Le prudent usurier avait contraint sa femme et Jean de se coucher et de se lever au jour , en leur prouvant que la maison ne serait jamais attaquée s' il veillait , lui , jusqu' à minuit , et s' il se levait tard .
Non seulement il avait ainsi conquis sa tranquillité de sept heures du soir jusqu' à cinq heures du matin , mais encore il avait habitué sa femme et Jean à respecter son sommeil et celui de l' Agar , dont la chambre était située derrière la sienne .
Aussi le lendemain matin , vers six heures et demie , Mme Rigou , qui veillait elle - même aux soins de la basse - cour , conjointement avec Jean , vint - elle frapper timidement à la porte de la chambre de son mari .
" Bon ami , dit - elle , tu m' as recommandé de t' éveiller ! " Le son de cette voix , l' attitude de la femme , son air craintif en obéissant à un ordre dont l' accomplissement pouvait être mal reçu , peignaient l' abnégation profonde dans laquelle vivait cette pauvre créature , et l' affection qu' elle portait à cet habile tyranneau .
" C' est bien ! cria Rigou .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 299