----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

pantalon de toile bleue , de gros souliers , un gilet de velours rayé devant lequel il portait un tablier de toile de ménage quand il était de service au billard ou dans le café . Ce tablier à cordons était l' insigne de ses fonctions . Ce gars avait été loué par le limonadier à la dernière foire , car dans cette vallée comme dans toute la Bourgogne , les gens se prennent sur la place pour l' année , absolument comme on y achète des chevaux .
" Comment te nomme - t - on ? lui dit Rigou .
- Michel , pour vous servir , répondit le garçon .
- Ne vois - tu pas ici quelquefois le père Fourchon ?
- Deux ou trois fois par semaine , avec M . Vermichel , qui me donne quelques sous pour l' avertir quand sa femme déboule sur eux ...
- C' est un brave homme le père Fourchon , et instruit " , dit Rigou , qui paya sa limonade et quitta ce café nauséabond en voyant sa carriole que le père Socquard avait amenée devant le café .
En montant dans sa voiture , le père Rigou aperçut le pharmacien , et il le héla par un : " Ohé , monsieur Vermut ! " En reconnaissant le richard , Vermut hâta le pas , Rigou le rejoignit et lui dit à l' oreille :
" Croyez - vous qu' il y ait des réactifs qui puissent désorganiser le tissu de la peau jusqu' au point de produire un mal réel , comme un panaris au doigt ? ...
- Si M . Gourdon veut s' en mêler , oui , répondit le petit savant .
- Vermut ! pas un mot là - dessus , ou sinon nous serions brouillés ; mais parlez - en à M .
Gourdon , et dites - lui de venir me voir après - demain ; je lui procurerai l' opération assez délicate de couper un index . " Puis l' ancien maire , laissant le petit pharmacien ébahi , monta dans sa carriole à côté de Marie Tonsard .
" Eh bien ! petite vipère , lui dit - il en lui prenant le bras quand il eut attaché les guides de sa bête à un anneau sur le devant du tablier de cuir qui fermait sa carriole , et que le cheval eut pris son allure , tu crois donc que tu garderas Bonnébault en te livrant à des violences pareilles ... Si tu étais sage , tu favoriserais son mariage avec cette grosse tonne de bêtise , et alors tu pourrais te venger . " Marie ne put s' empêcher de sourire en répondant :
" Ah ! que vous êtes vicieux ! vous êtes bien notre maître à tous !

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 297