----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pas mal ! pas mal ! dit le petit juge de paix Sarcus , il est assez gourmand , notre seigneur de Blangy .
- Seigneur ? répondit amèrement Rigou , depuis bien longtemps je ne suis plus le coq de mon village .
- Ce n' est pas ce que disent les poules , grand scélérat ! fit la Soudry en donnant un petit coup d' éventail badin à Rigou .
- Nous allons bien , mon cher maître ! dit le notaire en saluant son principal client .
- Comme ça ! " répondit Rigou , qui prêta derechef son index à la main du notaire .
Ce geste , par lequel Rigou restreignait la poignée de main à la plus froide des démonstrations , aurait peint l' homme tout entier à qui ne l' eût pas connu .
" Trouvons un coin où nous puissions parler tranquillement , dit l' ancien moine en regardant Lupin et Mme Soudry .
- Revenons au salon , répondit la reine . Ces messieurs , ajouta - t - elle en montrant M .
Gourdon , le médecin , et Guerbet , sont aux prises sur un point de côté ... " Mme Soudry s' étant enquis du point en discussion Guerbet , toujours si spirituel , lui avait dit : " C' est un point de côté . " La reine crut à un terme scientifique , et Rigou sourit en l' entendant répéter ce mot d' un air prétentieux .
" Qu' est - ce que le Tapissier a donc fait de nouveau ? " demanda Soudry qui s' assit à côté de sa femme , en la prenant par la taille .
Comme toutes les vieilles femmes , la Soudry pardonnait bien des choses en faveur d' un témoignage public de tendresse .
" Mais , répondit Rigou à voix basse pour donner l' exemple de la prudence , il est parti pour la préfecture y réclamer l' exécution des jugements et demander main - forte .
- C' est sa perte , dit Lupin en se frottant les mains . On se bûchera .
- On se bûchera ! reprit Soudry , c' est selon . Si le préfet et le général , qui sont ses amis , envoient un escadron de cavalerie , les paysans ne bûcheront rien ... On peut , à la rigueur , avoir raison des gendarmes de Soulanges ; mais essayez donc de résister à une charge de cavalerie !

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 278