----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

exempté de voisiner , en prétextant de ses occupations , de ses habitudes et de sa santé , qui ne lui permettaient pas , disait - il , de revenir la nuit par une route le long de laquelle brouillassait la Thune .
Ce grand usurier sec imposait d' ailleurs beaucoup à la société de Mme Soudry , qui flairait en lui ce tigre à griffes d' acier , cette malice de sauvage , cette sagesse née dans le cloître , mûrie au soleil de l' or , et avec lesquels Gaubertin n' avait jamais voulu se commettre .
Aussitôt que la carriole d' osier et le cheval dépassèrent le café de la Paix , Urbain , le domestique de Soudry , qui causait avec le limonadier , assis sur un banc placé sous les fenêtres de la salle à manger , se fit un auvent de sa main pour bien voir quel était cet équipage .
" V' là le père Rigou ! ... Faut ouvrir la porte . Tenez son cheval , Socquard " , dit - il sans façon au limonadier .
Et Urbain , ancien cavalier qui , n' ayant pu passer gendarme , avait pris le service Soudry comme retraite , rentra dans la maison pour aller manoeuvrer la porte de la cour .
Socquard , ce personnage si célèbre dans la vallée , était là , comme vous voyez , sans façon ;
mais il en est ainsi de bien des gens illustres qui ont la complaisance de marcher , d' éternuer , de dormir , de manger absolument comme de simples mortels .
Socquard , alcide de naissance , pouvait porter onze cents pesant ; son coup de poing , appliqué dans le dos d' un homme , lui cassait net la colonne vertébrale ; il tordait une barre de fer , il arrêtait une voiture attelée d' un cheval . Milon de Crotone de la vallée , sa réputation embrassait tout le département , où l' on faisait sur lui des contes ridicules comme sur toutes les célébrités .
Ainsi , l' on racontait dans le Morvan qu' un jour il avait porté sur son dos une pauvre femme , son âne et son sac au marché , qu' il avait mangé tout un boeuf et bu tout un quartaut de vin dans une journée , etc .
Doux comme une fille à marier , Socquard , gros petit homme , à figure placide , large des épaules , large de poitrine , où ses poumons jouaient comme des soufflets de forge , possédait un filet de voix dont la limpidité surprenait ceux qui l' entendaient parler pour la première fois .
Comme Tonsard , que son renom dispensait de toute preuve de férocité , comme tous ceux qui
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 275