----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

le procureur du Roi , sa femme , M .
, Mme et Mlle Élise Gaubertin , venaient dîner chez les Soudry de Soulanges .
Quand le sous - préfet était prié , quand le maître de poste , M .
Guerbet de Couches , arrivait manger la fortune du pot , Soulanges avait le spectacle de quatre équipages départementaux à la porte de la maison Soudry .
CHAPITRE II LES CONSPIRATEURS CHEZ LA REINE En débouchant là , vers cinq heures et demie , Rigou savait trouver les habitués du salon de Soudry tous à leur poste .
Chez le maire , comme dans toute la ville , on dînait à trois heures , selon l' usage du dernier siècle .
De cinq heures à neuf heures , les notables de Soulanges venaient échanger les nouvelles , faire leurs speech politiques , commenter les événements marquants de la vie privée de toute la vallée , et parler des Aigues , qui défrayaient la conversation pendant une heure tous les jours .
C' était la préoccupation de chacun d' apprendre quelque chose sur ce qui s' y passait , et l' on savait d' ailleurs faire ainsi sa cour aux maîtres du logis .
Après cette revue obligée , on se mettait à jouer au boston , seul jeu que sût la reine .
Quand le gros père Guerbet avait singé Mme Isaure , la femme de Gaubertin , en se moquant de ses airs penchés , en imitant sa petite voix , sa petite bouche et ses façons jeunettes ; quand le curé Taupin avait raconté l' une des historiettes de son répertoire ; quand Lupin avait rapporté quelque événement de La - Ville - aux - Fayes , et que Mme Soudry avait été criblée de compliments nauséabonds , l' on disait : " Nous avons fait un charmant boston . " Trop égoïste pour se donner la peine de faire douze kilomètres , au bout desquels il devait entendre les niaiseries dites par les habitués de cette maison , et voir un singe déguisé en vieille femme , Rigou , bien supérieur , comme esprit et comme instruction , à cette petite bourgeoisie , ne se montrait jamais que si ses affaires l' amenaient chez le notaire . Il s' était
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 274