----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

profonde répandu sur les physionomies de ces gens qui se croyaient le plexus solaire de la France , tous armés d' une incroyable finesse pour mal faire , et qui , dans leur sagesse , avaient décrété que l' un des héros d' Essling était un lâche , que Mme de Montcornet était une intrigante qui avait de gros boutons dans le dos , que l' abbé Brossette était un petit ambitieux , et qui découvrirent , quinze jours après l' adjudication des Aigues , l' origine faubourienne du général , surnommé par eux le Tapissier .
Si Rigou , Soudry , Gaubertin eussent habité tous La - Ville - aux - Fayes , il se seraient brouillés ; leurs prétentions se seraient inévitablement heurtées ; mais la fatalité voulait que le Lucullus de Blangy sentît la nécessité de sa solitude pour se rouler à son aise dans l' usure et dans la volupté ; que Mme Soudry fût assez intelligente pour comprendre qu' elle ne pouvait régner qu' à Soulanges , et que La - Ville - aux - Fayes fût le siège des affaires de Gaubertin .
Ceux qui s' amusent à étudier la nature sociale avoueront que le général de Montcornet jouait de malheur en trouvant de tels ennemis séparés et accomplissant les évolutions de leur pouvoir et de leur vanité , chacun à des distances qui ne permettaient pas à ces astres de se contrarier et qui décuplaient le pouvoir de mal faire .
Néanmoins , si tous ces dignes bourgeois , fiers de leur aisance , regardaient leur société comme bien supérieure en agrément à celle de La - Ville - aux - Fayes , et répétaient avec une comique importance ce dicton de la vallée : " Soulanges est une ville de plaisir et de société " , il serait peu prudent de penser que la capitale avonnaise acceptât cette suprématie . Le salon Gaubertin se moquait , in petto , du salon Soudry . à la manière dont Gaubertin disait : " Nous autres , nous sommes une ville de haut commerce , une ville d' affaires , nous avons la sottise de nous ennuyer à faire fortune ! " , il était facile de reconnaître un léger antagonisme entre la terre et la lune . La lune se croyait utile à la terre et la terre régentait la lune . La terre et la lune vivaient d' ailleurs dans la plus étroite intelligence . Au carnaval , la première société de Soulanges allait toujours en masse aux quatre bals donnés par Gaubertin , par Gendrin , par Leclercq , le receveur des finances , et par Soudry jeune , le procureur du Roi . Tous les dimanches
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 273