----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

vallée , se refusait à suivre la carrière paternelle ; il abusait de son avantage de fils unique en faisant d' énormes saignées à la caisse , sans jamais épuiser l' indulgence de son père , qui disait à chaque escapade : " J' ai pourtant été comme cela ! " Amaury ne venait jamais chez Mme Soudry qui l' embêtait ( sic ) , car elle avait , par un souvenir de femme de chambre , tenté de faire l' éducation de ce jeune homme , que ses plaisirs conduisaient au billard du café de la Paix .
Il y hantait la mauvaise compagnie de Soulanges , et même les Bonnébault .
Il jetait sa gourne ( un mot de Mme Soudry ) , et répondait aux remontrances de son père par ce refrain perpétuel : " Renvoyez - moi à Paris , je m' ennuie ici ! ... " Lupin finissait , hélas ! comme tous les beaux , par un attachement quasi conjugal .
Sa passion connue était la femme du second huissier , audiencier de la justice de paix , Mme Euphémie Plissoud , pour laquelle il n' avait pas de secrets .
La belle madame Plissoud , fille de Vattebled l' épicier , régnait dans la seconde société comme Mme Soudry dans la première .
Ce Plissoud , le concurrent malheureux de Brunet , appartenait donc à la seconde société de Soulanges ; car la conduite de sa femme , qu' il autorisait , disait - on , lui valait le mépris public de la première .
Si Lupin était le musicien de la première société , M . Gourdon , le médecin , en était le savant . On disait de lui : " Nous avons ici un savant du premier mérite . " De même que Mme Soudry ( qui s' y connaissait pour avoir introduit le matin chez sa maîtresse Piccini et Gluck , et pour avoir habillé Mlle Laguerre à l' Opéra ) persuadait à tout le monde , même à Lupin , qu' il aurait fait fortune avec sa voix , de même elle regrettait que le médecin ne publiât rien de ses idées .
M . Gourdon répétait tout bonnement les idées de Buffon et de Cuvier sur le globe , ce qui pouvait difficilement le poser comme savant aux yeux des Soulangeois ; mais il faisait une collection de coquilles et un herbier , mais il savait empailler les oiseaux . Enfin il poursuivait la gloire de léguer un cabinet d' histoire naturelle à la ville de Soulanges ; dès lors , il passait dans tout le département pour un grand naturaliste , pour le successeur de Buffon .

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 264