----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

de Soulanges parlaient de Mme Soudry comme de l' amie intime de Mlle Laguerre , en se cabrant au mot de femme de chambre , et prétendant qu' elle s' était immolée à la cantatrice en se faisant la compagne de cette grande actrice .
Chose étrange et vraie ! toutes ces illusions , devenues des réalités , se propageaient chez Mme Soudry jusque dans les régions positives du coeur ; elle régnait tyranniquement sur son mari .
Le gendarme , obligé d' aimer une femme plus âgée que lui de dix ans , et qui gardait le maniement de sa fortune , l' entretenait dans les idées qu' elle avait fini par concevoir de sa beauté .
Néanmoins , quand on l' enviait , quand on lui parlait de son bonheur , le gendarme souhaitait quelquefois qu' on fût à sa place ; car , pour cacher ses peccadilles , il prenait des précautions , comme on en prend avec une jeune femme adorée , et il n' avait pu introduire que depuis quelques jours une jolie servante au logis .
Le portrait de cette reine , un peu grotesque , mais dont plusieurs exemplaires se rencontraient encore à cette époque en province , les uns plus ou moins nobles , les autres tenant à la haute finance , témoin une veuve de fermier général qui se mettait encore des rouelles de veau sur les joues , en Touraine ; ce portrait , peint d' après nature , serait incomplet sans les brillants dans lesquels il était enchâssé , sans les principaux courtisans dont l' esquisse est nécessaire , ne fût - ce que pour expliquer combien sont redoutables de pareils lilliputiens , et quels sont au fond des petites villes les organes de l' opinion publique . Qu' on ne s' y trompe pas ! il est des localités qui , pareilles à Soulanges , sans être un bourg , un village , ni une petite ville , tiennent de la ville , du village et du bourg . Les physionomies des habitants y sont tout autres qu' au sein des bonnes grosses méchantes villes de province , la vie de campagne y influe sur les moeurs ; et ce mélange de teintes produit des figures vraiment originales .
Après Mme Soudry , le personnage le plus important était le notaire Lupin , le chargé d' affaires de la maison Soulanges ; car il est inutile de parler du vieux Gendrin - Vattebled , le garde général , un nonagénaire en train de mourir , et qui , depuis l' avènement de Mme Soudry , restait chez lui ; mais , après avoir régné sur Soulanges en homme qui jouissait de sa place depuis le règne
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 261