----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

les filles à marier , en sept ans , la Cochet s' était si bien enterrée dans Mme la mairesse , que non seulement la Soudry ne se souvenait plus de sa première condition , mais encore elle croyait être une femme comme il faut .
Elle s' était si bien rappelé les airs de tête , les tons de fausset , les gestes , les façons de sa maîtresse , qu' en en retrouvant l' opulente existence , elle en avait retrouvé l' impertinence .
Elle savait son dix - huitième siècle , les anecdotes des grands seigneurs et leurs parentés sur le bout du doigt .
Cette érudition d' antichambre lui composait une conversation qui sentait son OEil - de - Boeuf ! Là donc , son esprit de soubrette passait pour de l' esprit de bon aloi .
Au moral , la mairesse était , si vous voulez , du strass ; mais , pour les sauvages , le strass ne vaut - ii pas le diamant ?
Cette femme s' entendait aduler , diviniser , comme jadis on divinisait sa maîtresse , par les gens de sa société qui trouvaient chez elle un dîner tous les huit jours , et du café , des liqueurs quand ils arrivaient au moment du dessert , hasard assez fréquent .
Aucune tête de femme n' eût pu résister à la puissance exhilarante de cet encensement continu .
L' hiver , ce salon bien chauffé , bien éclairé en bougies , se remplissait des bourgeois les plus riches , qui remboursaient en éloges les fines liqueurs et les vins exquis provenant de la cave de chère maîtresse .
Les habitués et leurs femmes , véritables usufruitiers de ce luxe , économisaient ainsi chauffage et lumière . Aussi savez - vous ce qui se proclamait à cinq lieues à la ronde et même à La - Ville - aux - Fayes ?
" Mme Soudry fait à merveille les honneurs de chez elle , se disait - on en passant en revue les notabilités départementales ; elle tient maison ouverte ; on est admirablement chez elle . Elle sait faire les honneurs de sa fortune . Elle a le petit mot pour rire . Et quelle belle argenterie !
C' est une maison comme il n' y en a qu' à Paris ! . . " L' argenterie donnée par Bouret à Mlle Laguerre , une magnifique argenterie du fameux Germain , avait été littéralement volée par la Soudry . à la mort de Mlle Laguerre , elle la mit tout simplement dans sa chambre , et elle ne put être réclamée par des héritiers qui ne savaient rien des valeurs de la succession .
Depuis quelque temps , les douze ou quinze personnes qui représentaient la première société
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 260