----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

jardin .
Rigou remarqua la comtesse à une croisée .
Tout acquise à l' évêque , à la religion et à l' abbé Brossette , qui s' était hâté de prévenir son ennemi , la comtesse fit dire par François que Madame était sortie .
Cette impertinence , digne d' une femme née en Russie , fit jaunir le visage du bénédictin .
Si la comtesse avait eu la curiosité de voir l' homme de qui le curé disait : " C' est un damné qui , pour se rafraîchir , se plonge dans l' iniquité comme dans un bain " , peut - être eût - elle évité de mettre entre le maire et le château la haine froide et réfléchie que portaient les libéraux aux royalistes , augmentée des excitants du voisinage de la campagne , où le souvenir d' une blessure d' amour - propre est toujours ravivé .
Quelques détails sur cet homme et sur ses moeurs auront le mérite , tout en éclairant sa participation au complot nommé la grande affaire par ses deux associés , de peindre un type excessivement curieux , celui d' existences campagnardes particulières à la France , et qu' aucun pinceau n' est encore allé chercher . D' ailleurs , de cet homme , rien n' est indifférent , ni sa maison , ni sa manière de souffler le feu , ni sa façon de manger . Ses moeurs , ses opinions , tout servira puissamment à l' histoire de cette vallée . Ce renégat explique enfin l' utilité de la médiocratie , il en est à la fois la théorie et la pratique , l' alpha et l' oméga , le summum .
Vous vous rappelez peut - être certains maîtres en avarice déjà peints dans quelques Scènes antérieures ? D' abord l' avare de province , le père Grandet de Saumur , avare comme le tigre est cruel ; puis Gobseck l' escompteur , le jésuite de l' or , n' en savourant que la puissance et dégustant les larmes du malheur , à savoir quel est leur cru ; puis le baron de Nucingen élevant les fraudes de l' argent à la hauteur de la Politique . Enfin , vous avez sans doute souvenir de ce portrait de la Parcimonie domestique , le vieil Hochon d' Issoudun , et de cet autre avare par esprit de famille , le petit Baudraye de Sancerre ! Eh bien , les sentiments humains , et surtout l' avarice , ont des nuances si diverses dans les divers milieux de notre société , qu' il restait encore un avare sur la planche de l' amphithéâtre des Études de moeurs ; il restait Rigou ! l' avare égoïste , c' est - à - dire plein de tendresse pour ses jouissances , sec et froid pour autrui , enfin l' avarice ecclésiastique , le moine demeuré moine pour exprimer le jus du citron appelé le bien - vivre , et devenu séculier pour
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 237