----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Il y aura du sang répandu ! ... dit Nicolas d' un air sombre en se levant après avoir bu toute une bouteille de vin que Catherine lui avait entonnée afin de l' empêcher de parler . Si vous voulez m' écouter , on descendra Michaud ! Mais vous êtes des veules et des drogues ! ...
- Pas moi ! dit Bonnébault , si vous êtes des amis à taire vos becs , je me charge d' ajuster le Tapissier , moi ! ... Qué plaisir de loger un pruneau dans son bocal , ça me vengerait de tous mes puants d' officiers ! ...
- Là , là " , s' écria Jean - Louis Tonsard qui passait pour être un peu fils de Gaubertin et qui venait d' entrer à la suite de Fourchon .
Ce garçon , qui courtisait depuis quelques mois la jolie servante de Rigou , succédait à son père dans l' état de tondeur de haies , de charmilles , et autres facultés tonsardes .
En allant dans les maisons bourgeoises , il y causait avec les maîtres et les gens , il récoltait ainsi des idées qui faisaient de lui l' homme à moyens de la famille , le finaud .
En effet , on verra tout à l' heure qu' en s' adressant à la servante de Rigou , Jean - Louis justifiait la bonne opinion qu' on avait de sa finesse .
" Eh bien , qu' as - tu , prophète ? dit le cabaretier à son fils .
- Je dis que vous jouez le jeu des bourgeois , répliqua Jean - Louis . Effrayez les gens des Aigues pour maintenir vos droits , bien ! mais les pousser hors du pays et faire vendre les Aigues , comme le veulent les bourgeois de la vallée , c' est contre nos intérêts . Si vous aidez à partager les grandes terres , où donc qu' on prendra des biens à vendre à la prochaine révolution ? ... Vous aurez alors les terres pour rien , comme les a eues Rigou ; tandis que si vous les mettez dans la gueule des bourgeois , les bourgeois vous les recracheront bien amaigries et renchéries , vous travaillerez pour eux , comme tous ceux qui travaillent pour Rigou . Voyez Courtecuisse ... " Cette allocution était d' une politique trop profonde pour être saisie par des gens ivres qui tous , excepté Courtecuisse , amassaient de l' argent pour avoir leur part dans le gâteau des Aigues .
Aussi , laissa - t - on parler Jean - Louis en continuant , comme à la chambre des députés , les conversations particulières .
" Eh bien , allez , vous serez des machines à Rigou ! " s' écria Fourchon qui seul avait compris son petit - fils .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 234