----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

et d' une oreille attentive cette discussion , que bien des a parte rendaient furieuse .
Tout à coup , il prit position au milieu du cabaret , en se levant .
" Écoutez le vieux , il est soûl ! dit Tonsard , il a deux fois plus de malice , il a la sienne et celle du vin ...
- D' Espagne ! ... ça fait trois , reprit Fourchon en riant d' un rire de faune .
Mes enfants , faut pas heurter la chose de front , vous êtes trop faibles , prenez - moi ça de biais ! ... Faites les morts , les chiens couchants , la petite femme est déjà bien effrayée , allez ! on en viendra bientôt à bout ; elle quittera le pays , et si elle le quitte , le Tapissier la suivra , c' est sa passion .
Voilà le plan .
Mais pour avancer leur départ , mon avis est de leur ôter leur conseil , leur force , notre espion , notre singe .
- Qui ça ? ...
- Hé ! c' est le damné curé ! dit Tonsard , un chercheur de péchés qui veut nous nourrir d' hosties .
- ça c' est vrai , s' écria Vaudoyer , nous étions heureux sans le curé , faut se défaire de ce mangeux de bon - dieu , v' là l' ennemi .
- Le Gringalet , reprit Fourchon en désignant l' abbé Brossette par le surnom qu' il devait à son air piètre , succomberait peut - être à quelque matoise , puisqu' il observe tous les carêmes .
Et , en le tambourinant par un bon charivari s' il était pris en riolle , son évêque serait forcé de l' envoyer ailleurs .
Voilà qui plairait diablement à ce brave père Rigou ... Si la fille a Courtecuisse voulait quitter sa bourgeoise d' Auxerre , elle est si jolie qu' en faisant la dévote et cocotant le confessionnal , elle sauverait la patrie .
Et Ran ! tan ! plan !
- Et pourquoi ne serait - ce pas toi , dit Godain tout bas à Catherine , il y aurait une pannerée d' écus à vendanger pour éviter le tapage , et du coup , tu serais la maîtresse ici ...
- Glanerons - nous , ne glanerons - nous pas ? ... dit Bonnébault . Je me soucie bien de votre abbé , moi , je suis de Couches , et nous n' y avons pas de curé qui nous trifouille la conscience avec sa grelote .
- Tenez , reprit Vaudoyer , il faut aller savoir du bonhomme Rigou qui connaît les lois , si le Tapissier peut nous interdire le glanage , et il nous dira si nous avons raison . Si le Tapissier est dans son droit , nous verrons alors , comme dit l' ancien , à prendre les choses en biais ...

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 233