----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

voilà tout . " Étrange et curieux spectacle que celui de toutes les têtes levées , de ces gens groupés dans ce taudis à la porte duquel se tenait en sentinelle la vieille Tonsard , pour assurer aux buveurs le secret sur leurs paroles !
De toutes ces figures , Godain , le poursuivant de Catherine , offrait peut - être la plus effrayante , quoique la moins accentuée .
Godain , l' avare sans or , le plus cruel de tous les avares ; car avant celui qui couve son argent , ne faut - il pas mettre celui qui en cherche , l' un regarde en dedans de lui - même , l' autre regarde en avant avec une fixité terrible ; ce Godain vous eût représenté le type des plus nombreuses physionomies paysannes .
Ce manouvrier , petit homme réformé comme n' ayant pas la taille exigée pour le service militaire , naturellement sec , encore desséché par le travail et par la stupide sobriété sous laquelle expirent dans la campagne les travailleurs acharnés , comme Courtecuisse , montrait une figure grosse comme le poing qui tirait son jour de deux yeux jaunes tigrés de filets verts à points bruns , par lesquels la soif du bien à tout prix s' abreuvait de concupiscence , mais sans chaleur , car le désir d' abord bouillant s' était figé comme une lave .
Aussi sa peau se collait - elle aux tempes brunes comme celles d' une momie .
Sa barbe grêle piquait à travers ses rides comme le chaume dans les sillons .
Godain ne suait jamais , il résorbait sa substance .
Ses mains velues et crochues , nerveuses , infatigables , semblaient être en vieux bois .
Quoique âgé de vingt - sept ans à peine , on lui voyait déjà des cheveux blancs dans une chevelure d' un noir rouge .
Il portait une blouse à travers la fente de laquelle se dessinait en noir une chemise de forte toile qu' il devait garder plus d' un mois et blanchir lui - même dans la Thune .
Ses sabots étaient raccommodés avec du vieux fer .
L' étoffe de son pantalon ne se reconnaissait plus sous le nombre infini des raccommodages et des pièces .
Enfin , il gardait sur la tête une effroyable casquette , évidemment ramassée à La - Ville - aux - Fayes , au seuil de quelque maison bourgeoise .
Assez clairvoyant pour évaluer les éléments de fortune enfouis dans Catherine , il voulait succéder à Tonsard au Grand - I - Vert ; il employait donc toute sa ruse , toute sa puissance à la capturer , il lui promettait la richesse , il lui promettait la licence dont avait joui la Tonsard ; enfin il promettait à son futur beau - père une rente énorme , cinq cents francs
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 227