----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

préserver de tout malheur , dit - il , et j' aime mieux crever que de ... - Est - il bête , dit Tonsard , voyez mes filles ? sont - elles mortes ? Celui qui ne dirait pas qu' elles sont sages comme des images aurait à répondre à mon fusil !
- Ce serait dur d' en venir là ! s' écria Courtecuisse en hochant la tête , j' aimerais mieux qu' on me payât pour tirer sur un de ces arminacs !
- Ah ! il vaut mieux sauver son père que de laisser moisir sa vertu ! " répliqua le cabaretier .
Tonsard sentit un coup sec que le père Niseron lui frappa sur l' épaule .
" Ce n' est pas bien , ce que tu dis là ! ... fit le vieillard .
Un père est le gardien de l' honneur dans sa famille .
Si quelqu' un touchait à Geneviève , il tomberait sous ma hache de 1793 , et je me rendrais en prison .
C' est en vous conduisant ainsi que vous faites mépriser le peuple , et qu' on nous accuse de ne pas être dignes de la liberté ! Le peuple doit donner aux riches l' exemple des vertus civiques et de l' honneur .
Vous vous vendez à Rigou pour de l' or , tous tant que vous êtes ! Quand vous ne lui livrez pas vos filles , vous lui livrez vos vertus ! C' est mal !
- Voyez donc où en est Courtebotte ? dit Tonsard .
- Vois où j' en suis ? répondit le père Niseron , je dors tranquille , il n' y a pas d' épines dans mon oreiller .
- Laisse - le dire , Tonsard , cria la femme dans l' oreille de son mari , tu sais bien que c' est son idée à ce pauvre cher homme ... " Bonnébault et Marie , Catherine et son frère arrivèrent en ce moment dans une exaspération commencée par l' insuccès de Nicolas et que la confidence du projet conçu par Michaud avait portée à son comble . Aussi , lorsque Nicolas entra dans le cabaret de son père , lâcha - t - il une effrayante apostrophe contre le ménage Michaud et les Aigues .
" Voilà la moisson , eh bien ! je ne partirai pas sans avoir allumé ma pipe à leurs meules !
s' écria - t - il en frappant un grand coup de poing sur la table devant laquelle il s' assit .
- Faut pas japper comme ça devant le monde , lui dit Godain en lui montrant le père Niseron .
- S' il parlait , je lui tordrais le cou , comme à un poulet , répondit Catherine , il a fait son temps , ce vieil halleboteur de mauvaises raisons ! On le dit vertueux , c' est son tempérament ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 226