----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

moissons , sans parvenir à payer autre chose que les intérêts dus à Rigou pour le restant du prix .
Leur fille , en service à Auxerre , leur envoyait ses gages , mais malgré tant d' efforts , malgré ce secours , ils se voyaient au terme du remboursement sans un rouge liard .
Mme Courtecuisse , qui , jadis , se permettait de temps en temps une bouteille de vin cuit et des rôties , ne buvait plus que de l' eau .
Courtecuisse n' osait pas entrer , la plupart du temps , au Grand - I - Vert de peur d' y laisser trois sous .
Destitué de son pouvoir , il avait perdu ses franches lippées au cabaret , et il criait , comme tous les niais , à l' ingratitude .
Enfin , à l' instar de presque tous les paysans mordus par le démon de la propriété , devant des fatigues croissantes , la nourriture décroissait .
" Courtecuisse a bâti trop de murs , disait - on en enviant sa position ; pour faire des espaliers , il fallait attendre qu' il fût le maître . " Le bonhomme avait amendé , fertilisé les trois arpents de terre vendus par Rigou , le jardin attenant à la maison commençait à produire , et il craignait d' être exproprié ! Vêtu comme Fourchon , lui , qui jadis portait des souliers et des guêtres de chasseur allait les pieds dans des sabots , et il accusait le bourgeois des Aigues d' avoir causé sa misère ! Ce souci rongeur donnait à ce gros petit homme , à sa figure autrefois rieuse , un air sombre et abruti qui le faisait ressembler à un malade dévoré par un poison ou par une affection chronique .
" Qu' avez - vous donc , monsieur Courtecuisse ? vous a - t - on coupé la langue ? demanda Tonsard en trouvant le bonhomme silencieux après lui avoir conté la bataille qui venait d' avoir lieu .
- Ce serait dommage , reprit la Tonsard , il n' a pas à se plaindre de la sage - femme qui lui a tranché le filet , elle a fait là une belle opération .
- ça gèle la grelote que de chercher des idées pour finir avec M . Rigou , répondit mélancoliquement ce vieillard vieilli .
- Bah ! dit la vieille Tonsard , vous avez une jolie fille , elle a dix - sept ans , si elle est sage , vous vous arrangerez facilement avec ce vieux fagoteur - là ...
- Nous l' avons envoyée à Auxerre chez Mme Mariotte la mère , il y a deux ans , pour la
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 225