----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

que vous aveugliez les riches ! ... " CHAPITRE XII COMME QUOI LE CABARET EST LA SALLE DE CONSEIL DU PEUPLE En criant à tue - tête , la vieille Tonsard avait attiré quelques personnes de Blangy , curieuses de savoir ce qui se passait au Grand - I - Vert , car la distance entre le village et le cabaret n' est pas plus considérable qu' entre le cabaret et la porte de Blangy .
L' un des curieux fut précisément le bonhomme Niseron , le grand - père de la Péchina , qui , après avoir sonné le second Angelus , retournait façonner quelques chaînées de vigne , son dernier morceau de terre .
Voûté par le travail , le visage blanc , les cheveux d' argent , ce vieux vigneron , à lui seul toute la probité de la commune , avait été pendant la Révolution président du club des Jacobins à La - Ville - aux - Fayes , et juré près du tribunal révolutionnaire au district . Jean - François Niseron , fabriqué du même bois dont furent faits les Apôtres , offrait jadis le portrait , toujours pareil sous tous les pinceaux , de ce saint Pierre en qui les peintres ont tous figuré le front quadrangulaire du Peuple , la forte chevelure naturellement frisée du Travailleur , les muscles du Prolétaire , le teint du Pêcheur , ce nez puissant , cette bouche à demi railleuse qui nargue le malheur , enfin l' encolure du Fort qui coupe des fagots dans le bois voisin pour faire le dîner , pendant que les doctrinaires de la chose discourent .
Tel fut , à quarante ans , ce noble homme , dur comme le fer , pur comme l' or . Avocat du peuple , il crut à ce que devrait être une république en entendant gronder ce nom , encore plus formidable peut - être que l' idée . Il crut à la république de Jean - Jacques Rousseau , à la fraternité des hommes , à l' échange des beaux sentiments , à la proclamation du mérite , au choix sans brigues , enfin à tout ce que la médiocre étendue d' un arrondissement , comme Sparte , rend possible , et que les proportions d' un empire rendent chimérique . Il signa ses idées de son sang , son fils unique
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 221