----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

cents francs de l' État , sans rien demander à Monseigneur , et j' en donne le tiers en charités .
Enfin je ne désespère pas ! Si vous saviez ce que sont les hivers , ici , vous comprendriez toute la valeur de ce mot ! Je ne me chauffe qu' à l' idée de sauver cette vallée , de la reconquérir à Dieu ! Il ne s' agit pas de nous , madame , mais de l' avenir .
Si nous sommes institués pour dire aux pauvres : " Sachez être pauvres ! " c' est - à - dire " souffrez , résignez - vous et travaillez ! " nous devons dire aux riches : " Sachez être riches ! " c' est - à - dire " intelligents dans la bienfaisance , pieux et dignes de la place que Dieu vous assigne ! " Eh bien , madame , vous n' êtes que les dépositaires du pouvoir que donne la fortune , et , si vous n' obéissez pas à ses charges , vous ne le transmettrez pas à vos enfants comme vous l' avez reçu !
vous dépouillez votre postérité .
Si vous continuez l' égoïsme de la cantatrice qui , certes , a causé par sa nonchalance le mal dont l' étendue vous effraie , vous reverrez les échafauds où sont morts vos prédécesseurs pour les fautes de leurs pères .
Faire le bien obscurément , dans un coin de terre , comme Rigou , par exemple , y fait le mal ! ... Ah ! voilà des prières en action qui plaisent à Dieu ! ... Si , dans chaque commune , trois êtres voulaient le bien , la France , notre beau pays , serait sauvée de l' abîme où nous courons : une irréligieuse indifférence à tout ce qui n' est pas nous ! ... Changez d' abord , changez vos moeurs , et vous changerez alors vos lois ! ... " Quoique profondément émue en entendant cet élan de charité vraiment catholique , la comtesse répondit par le fatal : Nous verrons ! des riches qui contient assez de promesses pour qu' ils puissent se débarrasser d' un appel à leur bourse , et qui leur permet plus tard de rester les bras croisés devant tout malheur , sous prétexte qu' il est accompli .
En entendant ce mot , l' abbé Brossette salua Mme de Montcornet et prit une allée qui menait directement à la porte de Blangy .
" Le festin de Balthazar sera donc le symbole éternel des derniers jours d' une caste , d' une oligarchie , d' une domination ! ... se dit - il quand il fut à dix pas . Mon Dieu ! si votre volonté sainte est de déchaîner les pauvres comme un torrent pour transformer les sociétés , je comprends
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 220