----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

qui lui fit une impression aussi vive que si elle eût vu deux serpents . Marie , folle de Bonnébault , eût volé pour lui . Cette moustache , cette disinvolura de trompette , cet air faraud lui allaient au coeur , comme l' allure , les façons , les manières d' un de Marsay plaisent à une jolie Parisienne . Chaque sphère sociale a sa distinction !
La jalouse Marie rebutait Amaury , cet autre fat de petite ville , elle voulait être Mme Bonnébault !
" Ohé ! les autres ! ohé ! venez - vous ? ... " crièrent de loin Catherine et Nicolas en apercevant Marie et Bonnébault .
Ce cri suraigu retentit dans les bois comme un appel de Sauvages .
En voyant ces deux êtres , Michaud frémit , car il se repentit vivement d' avoir parlé . Si Bonnébault et Marie Tonsard avaient écouté la conversation , il ne pouvait en résulter que des malheurs . Ce fait , minime en apparence , dans la situation irritante où se trouvaient les Aigues vis - à - vis des paysans , devait avoir une influence décisive comme dans les batailles la victoire ou la défaite dépendent d' un ruisseau qu' un pâtre saute à pieds joints et où s' arrête l' artillerie .
Après avoir salué galamment la comtesse , Bonnébault prit le bras de Marie d' un air conquérant et s' en alla triomphalement .
" C' est le La clé - des - coeurs de la vallée , dit Michaud tout bas à la comtesse en se servant du mot de bivouac qui veut dire don Juan . C' est un homme bien dangereux . Quand il a perdu vingt francs au billard , on lui ferait assassiner Rigou ! ... L' oeil lui tourne aussi bien à un crime qu' à une joie .
- J' en ai trop vu pour aujourd' hui , répliqua la comtesse en prenant le bras d' Émile , revenons , messieurs ! " Elle salua mélancoliquement Mme Michaud en voyant la Péchina rentrée au pavillon . La tristesse d' Olympe avait gagné la comtesse .
" Comment , madame , dit l' abbé Brossette , est - ce que la difficulté de faire le bien ici vous détournerait de le tenter ? Voici cinq ans que je couche sur un grabat , que j' habite un presbytère sans meubles , que je dis la messe sans fidèles pour l' entendre , que je prêche sans auditeurs , que je suis desservant sans casuel ni supplément de traitement , que je vis avec les six
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 219