----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

en pantalon de toile , en bottes et en petite veste courte .
Ces effets , achetés lors de sa libération , se ressentaient de la réforme et de la vie des champs ; mais le coq de la vallée en possédait de meilleurs pour les jours de fête .
Il vivait , disons - le , des libéralités de ses bonnes amies , qui suffisaient à peine aux dissipations , aux libations , aux perditions de tout genre qu' entraînait la fréquentation du café de la Paix .
Malgré sa figure ronde , plate , assez gracieuse au premier aspect , ce drôle offrait je ne sais quoi de sinistre .
Il était bigle , c' est - à - dire qu' un de ses yeux ne suivait pas les mouvements de l' autre , il ne louchait pas ; mais ses yeux n' étaient pas toujours ensemble , pour emprunter à la peinture un de ses termes .
Ce défaut , quoique léger , donnait à son regard une expression ténébreuse , inquiétante , en ce qu' elle s' accordait avec un mouvement dans le front et dans les sourcils qui révélait une sorte de lâcheté de caractère , une disposition à l' avilissement .
Il en est de la lâcheté comme du courage , il y en a de plusieurs sortes .
Bonnébault , qui se serait battu comme le plus brave soldat , était faible devant ses vices et ses fantaisies .
Paresseux comme un lézard , actif seulement pour ce qui lui plaisait , sans délicatesse aucune , à la fois fier et bas , capable de tout et nonchalant , le bonheur de ce casseur d' assiettes et de coeurs , pour se servir d' une expression soldatesque , consistait à mal faire ou à faire du dégât .
Au sein des campagnes , ce caractère est d' un aussi mauvais exemple qu' au régiment .
Bonnébault voulait , comme Tonsard et comme Fourchon , bien vivre et ne rien faire .
Aussi avait - il tiré son plan , pour employer un mot du dictionnaire Vermichel et Fourchon .
Tout en exploitant sa tournure avec un croissant succès , et son talent au billard avec des chances diverses , il se flattait , en sa qualité d' habitué du café de la Paix , d' épouser un jour Mlle Aglaé Socquard , fille unique du père Socquard , propriétaire de cet établissement , qui , toute proportion gardée , était à Soulanges , ainsi qu' on le verra bientôt , ce qu' est le Ranelagh au bois de Boulogne .
Embrasser la carrière de limonadier , devenir entrepreneur de bal public , ce beau sort paraissait être en effet le bâton de maréchal d' un fainéant .
Ces moeurs , cette vie et ce caractère étaient si salement écrits sur la physionomie de ce viveur de bas étage , que la comtesse laissa échapper une exclamation à l' aspect de ce couple ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 218