----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

méchant garnement , car cette enfant est sans doute menacée de mort .
- D' abord , répondit Michaud , Geneviève ne quittera pas le pavillon , ma femme prendra chez elle le neveu de Vatel , qui fait les allées du parc , nous le remplacerons par un garçon du pays de ma femme , car il ne faut plus mettre aux Aigues que des gens de qui nous soyons sûrs . Avec Gounod chez nous , et Cornevin le vieux père nourricier , les vaches seront bien gardées ...
- Je dirai à Monsieur de vous indemniser de ce surcroît de dépense , reprit la comtesse .
Mais ceci ne nous défait pas de Nicolas ? comment y arriverons - nous ?
- Le moyen est tout simple et tout trouvé , répondit Michaud . Nicolas doit passer dans quelques jours au conseil de révision ; au lieu de solliciter sa réforme , mon général , sur la protection de qui les Tonsard comptent , n' a qu' à le bien recommander au prône ...
- J' irai , s' il le faut , dit la comtesse , voir moi - même mon cousin de Castéran , notre préfet , mais d' ici là , je tremble ... " Ces paroles furent échangées au bout du sentier qui débouchait au rond - point . En arrivant à la crête du fossé , la comtesse ne put s' empêcher de jeter un cri , Michaud s' avança pour la soutenir , croyant qu' elle s' était blessée à quelque épine sèche ; mais il tressaillit du spectacle qui s' offrit à ses regards .
Marie et Bonnébault , assis sur le talus du fossé , paraissaient causer , et s' étaient sans doute cachés là pour écouter . Évidemment , ils avaient quitté leur place dans le bois en entendant venir du monde et reconnaissant des voix bourgeoises .
Après six ans de service dans la cavalerie , Bonnébault , grand garçon sec , était revenu depuis quelques mois à Couches avec un congé définitif qu' il dut à sa mauvaise conduite , il aurait gâté les meilleurs soldats par son exemple .
Il portait des moustaches et une virgule , particularité qui , jointe au prestige de la tenue que les soldats contractent au régime de la caserne , avait rendu Bonnébault la coqueluche des filles de la vallée .
Il tenait , comme les militaires , ses cheveux de derrière très courts , frisait ceux du dessus de la tête , retroussait les faces d' un air coquet , et mettait crânement de côté son bonnet de police .
Enfin , comparé aux paysans presque tous en haillons comme Mouche et Fourchon , il paraissait superbe
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 217