----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" C' est à faire fuir un paradis terrestre ... , dit - elle enfin . Mais , avant tout , sauvons cette enfant de leurs griffes .
- Vous aviez raison , cette enfant est tout un poème un poème vivant ! " dit tout bas Blondet à la comtesse .
En ce moment , la Monténégrine se trouvait dans l' état où le corps et l' âme fument , pour ainsi dire , après l' incendie d' une colère où toutes les forces intellectuelles et physiques ont lancé leur somme de force . C' est une splendeur inouïe , suprême , qui ne jaillit que sous la pression d' un fanatisme , la résistance ou la victoire , celle de l' amour ou celle du martyre .
Partie avec une robe à filets alternativement bruns et jaunes , avec une collerette qu' elle plissait elle - même en se levant de bonne heure l' enfant ne s' était pas encore aperçue du désordre de sa robe souillée de terre , de sa collerette chiffonnée .
En sentant ses cheveux déroulés , elle chercha son peigne .
Ce fut dans ce premier mouvement de trouble que Michaud , également attiré par les cris , se rendit sur le lieu de la scène .
En voyant son Dieu , la Péchina retrouva toute son énergie .
" Il ne m' a pas touchée , monsieur Michaud ! " s' écria - t - elle .
Ce cri , le regard et le mouvement qui en furent un éloquent commentaire en dirent en un instant à Blondet et au curé plus que Mme Michaud n' en avait dit à la comtesse sur la passion de cette étrange fille pour le garde général qui ne s' en apercevait pas .
" Le misérable ! " s' écria Michaud .
Et par ce geste involontaire , impuissant , qui échappe aux fous comme aux sages , il menaça Nicolas dont la haute stature faisait ombre dans le bois où il s' engageait avec sa soeur .
" Vous ne jouiez donc pas ? dit l' abbé Brossette en jetant un fin regard à la Péchina .
- Ne la tourmentez pas , dit la comtesse , et rentrons . " La Péchina , quoique brisée , puisa dans sa passion assez de force pour marcher : son maître adoré la regardait ! La comtesse suivait Michaud dans un de ces sentiers connus seulement des braconniers et des gardes , où l' on ne peut pas aller deux de front , mais qui menait droit à la porte d' Avonne .
" Michaud , dit - elle au milieu du bois , il faut trouver un moyen de débarrasser le pays de ce
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 216