----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , si vous me laissez tranquille , répliqua l' enfant . D' ailleurs , je ne sortirai plus sans mes ciseaux !
- Tu te tairas , ou je te flanquerai dans l' Avonne , dit la féroce Catherine .
- Vous êtes des monstres ! ... cria le curé , vous mériteriez d' être arrêtés et envoyés en cour d' assises ...
- Ah çà , que faites - vous dans vos salons , vous autres ? demanda Nicolas en regardant la comtesse et Blondet qui frémirent . Vous jouez , n' est - ce pas ? Eh bien , les champs sont à nous , on ne peut pas toujours travailler nous jouions ! ... Demandez à ma soeur et à la Péchina ?
- Comment vous battez - vous donc , si c' est comme cela que vous jouez ? ... " s' écria Blondet .
Nicolas jeta sur Blondet un regard d' assassin .
" Parle donc , dit Catherine en prenant la Péchina par l' avant - bras et en le lui serrant à y laisser un bracelet bleu , n' est - ce pas que nous nous amusions ? ...
- Oui , madame , nous nous amusions , dit l' enfant épuisée par le déploiement de ses forces et qui s' affaissa sur elle - même comme si elle allait s' évanouir .
- Vous l' entendez , madame " , dit effrontément Catherine en lançant à la comtesse un de ces regards de femme à femme qui valent des coups de poignard .
Elle prit le bras de son frère , et tous deux ils s' en allèrent , sans s' abuser sur les idées qu' ils avaient inspirées à ces trois personnages .
Nicolas se retourna deux fois et deux fois il rencontra le regard de Blondet qui toisait ce grand drôle , haut de cinq pieds huit pouces , d' une coloration vigoureuse , à cheveux noirs , crépus , large des épaules , et dont la physionomie assez douce offrait sur les lèvres et autour de la bouche des traits où se devinait la cruauté particulière aux voluptueux et aux fainéants .
Catherine balançait sa jupe blanche à raies bleues avec une sorte de coquetterie perverse .
" Caïn et sa femme ! ... dit Blondet au curé .
- Vous ne savez pas à quel point vous rencontrez juste , répliqua l' abbé Brossette .
- Ah ! monsieur le curé , que feront - ils de moi ? " dit la Péchina quand le frère et la soeur furent à une distance où sa voix ne pouvait être entendue .
La comtesse , devenue blanche comme son mouchoir , éprouvait un saisissement tel , qu' elle n' entendait ni Blondet , ni le curé , ni la Péchina .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 215