----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Michaud , aller à la fête de Soulanges , y briller , s' inscrire dans le souvenir de ce maître adoré ? ... Quelles idées ! les lancer dans cette tête volcanique , n' était - ce pas jeter des charbons allumés sur de la paille exposée au soleil d' août ?
" Non , Catherine , répondit la Péchina , je suis laide , chétive , mon lot est de rester dans mon coin , seule au monde ...
- Les hommes aiment les chétiotes , reprit Catherine . Tu me vois bien , moi ? dit - elle en montrant ses beaux bras , je plais à Godain qui est une vraie guernouille , je plais à ce petit Charles qui accompagne le comte , mais le fils Lupin a peur de moi . Je te le répète . C' est les petits hommes qui m' aiment et qui disent à La - Ville - aux - Fayes ou à Soulanges : " Le beau brin de fille ! " Eh bien , toi , tu plairas aux beaux hommes ...
- Ah ! Catherine , si c' est vrai , cela ! ... s' écria la Péchina ravie .
- Mais enfin c' est si vrai que Nicolas , le plus bel homme du canton , est fou de toi , il en rêve , il en perd l' esprit , et il est aimé de toutes les filles ... C' est un fier gars ! Si tu mets une robe blanche et des rubans jaunes , tu seras la plus belle chez Socquard , le jour de Notre - Dame , à la face de tout le beau monde de La - Ville - aux - Fayes .
Voyons , veux - tu ? ... Tiens , je faisais de l' herbe , là , pour nos vaches , j' ai dans une fiole un peu de vin cuit que m' a donné Socquard ce matin , dit - elle en voyant dans les yeux de la Péchina cette expression délirante que connaissent toutes les femmes , je suis bonne enfant , nous allons le partager ... tu croiras être aimée ... " Pendant cette conversation , en choisissant les places où il n' y avait que de l' herbe pour y poser les pieds , Nicolas s' était glissé , sans faire de bruit , jusqu' au tronc d' un gros chêne qui se trouvait à quelques pas du tertre où sa soeur avait assis la Péchina .
Catherine , qui , de moment en moment , jetait les yeux autour d' elle , finit par apercevoir son frère en allant prendre la fiole au vin cuit .
" Tiens , commence ! ... dit - elle à la petite .
- ça me brûle ! s' écria Geneviève en rendant la fiole à Catherine , après en avoir bu deux gorgées .
- Bête ! tiens , répondit Catherine en vidant le flacon d' un trait , v' là comme ça passe !
c' est un rayon de soleil qui vous luit dans l' estomac !
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 213