----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

reconnaissance de la part des Tonsard , dans le cas où son esprit retors fournirait à l' ancien maire un moyen de libérer Nicolas .
Nicolas , qui devait passer sous peu de jours au conseil de révision , fondait peu d' espoir sur la protection du général , à raison des griefs des Aigues contre la famille Tonsard .
Sa passion , ou si vous voulez son entêtement , son caprice pour la Péchina furent tellement excités à l' idée de ce départ qui ne lui laissait plus le temps de la séduire , qu' il voulut essayer de la violence .
Le mépris que cette enfant témoignait à son persécuteur , outre une résistance pleine d' énergie , avait allumé chez l' un des Lovelaces de la vallée une haine dont la fureur égalait celle de son désir .
Depuis trois jours il guettait la Péchina , de son côté la pauvre enfant se savait guettée .
Il existait entre Nicolas et sa proie la même entente qu' entre le chasseur et le gibier .
Quand la Péchina s' avançait de quelques pas au - delà de la grille , elle apercevait la tête de Nicolas dans une des allées parallèles aux murs du parc , ou sur le pont d' Avonne .
Elle aurait bien pu se soustraire à cette odieuse poursuite en s' adressant à son grand - père ; mais toutes les filles , même les plus naïves , par une étrange peur , instinctive peut - être , tremblent , en ces sortes d' aventures , de se confier à leurs protecteurs naturels .
Geneviève avait entendu le père Niseron faisant le serment de tuer un homme , quel qu' il fût , qui toucherait à sa petite - fille , tel fut son mot .
Le vieillard croyait cette enfant gardée par l' auréole blanche que soixante - dix ans de probité lui valaient .
La perspective de drames terribles épouvante assez les jeunes imaginations des jeunes filles sans qu' il soit besoin de plonger au fond de leurs coeurs pour en rapporter les nombreuses et curieuses raisons qui leur mettent alors le cachet du silence sur les lèvres .
Au moment d' aller porter le lait que Mme Michaud envoyait à la fille de Gaillard , le garde de la porte de Couches dont la vache avait fait un veau , la Péchina ne se hasarda point sans procéder à une enquête comme une chatte qui s' aventure hors de sa maison . Elle ne vit pas trace de Nicolas , elle écouta le silence , comme dit le poète , et n' entendant rien , elle pensa qu' à cette heure , le drôle était à l' ouvrage . Les paysans commençaient à scier leurs seigles , car ils moissonnent les premiers leurs parcelles , afin de pouvoir gagner les fortes journées données
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 206