----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

CHAPITRE XI L' OARISTYS , XXVIIe ÉGLOGUE DE THÉOCRITE , PEU GOUTEE EN COUR D' ASSISES La sagacité de Sauvage , que son nouveau métier avait développée chez Michaud jointe à la connaissance des passions et des intérêts de la commune de Blangy , venait d' expliquer en partie une troisième idylle dans le genre grec que les villageois pauvres comme les Tonsard , et les quadragénaires riches comme Rigou , traduisent selon le mot classique , librement , au fond des campagnes .
Nicolas , second fils de Tonsard , avait amené , lors du tirage , un fort mauvais numéro .
Deux ans auparavant , grâce à l' intervention de Soudry , de Gaubertin , de Sarcus - le - Riche , son frère aîné fut réformé comme impropre au service militaire , à cause d' une prétendue maladie dans les muscles du bras droit ; mais comme depuis Jean - Louis avait manié les instruments les plus aratoires avec une facilité très remarquée , il se fit une sorte de rumeur à cet égard dans le canton .
Soudry , Rigou , Gaubertin , les protecteurs de cette famille , avertirent le cabaretier qu' il ne fallait pas essayer de soustraire le grand et fort Nicolas à la loi du recrutement .
Néanmoins , le maire de La - Ville - aux - Fayes et Rigou sentaient si vivement la nécessité d' obliger les hommes hardis et capables de mal faire , si habilement dirigés par eux contre les Aigues , que Rigou donna quelque espérance à Tonsard et à son fils .
Ce moine défroqué , chez qui Catherine , excessivement dévouée à son frère , allait de temps en temps , conseilla de s' adresser à la comtesse et au général .
" Il ne sera peut - être pas fâché de vous rendre ce service pour vous amadouer , et ce sera tout autant de pris sur l' ennemi , dit à Catherine le terrible beau - père du procureur du Roi . Si le Tapissier vous refuse , eh bien , nous verrons . " Dans les prévisions de Rigou , le refus du général devait augmenter par un fait nouveau les torts du grand propriétaire envers les paysans , et valoir à la coalition un nouveau motif de
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 205