----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

sa vengeance .
En prenant le père Niseron pour sacristain j' ai pu faire comprendre à ce bonhomme les intentions de Rigou , qui lui parlait de réparer les torts de son oncle , mon prédécesseur à la cure .
C' est un des griefs de l' ancien maire contre moi , sa haine en est accrue ... Le père Niseron a déclaré solennellement à Rigou qu' il le tuerait , s' il arrivait malheur à Geneviève , et il l' a rendu responsable de toute atteinte à l' honneur de cette enfant .
Je ne serais pas éloigné de voir dans la poursuite de Nicolas Tonsard quelque infernale combinaison de cet homme , qui se croit tout permis ici ...
- Il ne craint donc pas la justice ? ... dit Blondet - D' abord , il est le beau - père du procureur du Roi ; répondit le curé qui fit une pause .
Puis vous ne soupçonnez pas , reprit - il , l' insouciance profonde de la police cantonale et du Parquet à l' égard de ces gens - là . Pourvu que les paysans ne brûlent pas les fermes , qu' ils n' assassinent pas , qu' ils n' empoisonnent pas , et qu' ils paient leurs contributions , on les laisse faire ce qu' ils veulent entre eux ; et , comme ils sont sans principes religieux , il se passe des choses affreuses . De l' autre côté du bassin de l' Avonne , les vieillards impotents tremblent de rester à la maison , car alors on ne leur donne plus à manger ; aussi vont - ils aux champs tant que leurs jambes peuvent les porter ; s' ils se couchent , ils savent très bien que c' est pour mourir , faute de nourriture . M . Sarcus , le juge de paix , a dit que si l' on faisait le procès à tous les criminels , l' État se ruinerait en frais de justice .
- Il ne manque pas d' esprit , ce magistrat , s' écria Blondet .
- Monseigneur connaissait bien la situation de cette vallée et surtout cette commune , dit en continuant le curé . La religion peut seule réparer tant de maux , la loi telle qu' elle est , me semble impuissante ... " Le curé fut interrompu par des cris partant du bois et la comtesse , précédée d' Émile et de l' abbé , s' y enfonça courageusement en courant dans la direction indiquée par les cris .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 204