----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

porte d' Avonne était assez considérable . En entendant les chiens , Cornevin , un vieux Percheron , le père nourricier d' Olympe , sortit du massif et fit voir une de ces têtes comme il ne s' en fabrique que dans le Perche . Cornevin avait dû chouanner en 1793 et 1799 .
Tout le monde accompagna la comtesse dans celle des six allées de la forêt qui menait directement à la porte de Couches , et que traversait la Source - d' Argent . Mme de Montcornet allait en avant , avec Blondet . Le curé , Michaud et sa femme se parlaient à voix basse de la révélation qui venait d' être faite à Madame de l' état du pays .
" Peut - être est - ce providentiel , disait le curé , car si Madame le veut , nous arriverions , à force de bienfaits et de douceur , à changer ces gens - là ... " à six cents pas environ du pavillon , au - dessous du ruisseau , la comtesse aperçut dans l' allée une cruche rouge cassée et du lait répandu .
" Qu' est - il arrivé à la petite ? ... dit - elle en appelant Michaud et sa femme qui retournaient au pavillon .
- Un malheur comme à Perrette , lui répondit Émile Blondet .
- Non , la pauvre enfant a été surprise et poursuivie , car la cruche a été jetée sur le côté , dit l' abbé Brossette en examinant le terrain .
Oh ! c' est bien là le pied de la Péchina , dit Michaud . L' empreinte des pieds tournés vivement révèle une sorte de terreur subite . La petite s' est élancée violemment du côté du pavillon en voulant y retourner . " Tout le monde suivait les traces montrées du doigt par le garde général qui marchait en les observant , et qui s' arrêta dans le milieu de l' allée , à cent pas de la cruche cassée , à l' endroit où cessaient les marques des pieds de la Péchina .
" Là , reprit - il , elle s' est dirigée vers l' Avonne , peut - être était - elle cernée du côté du pavillon .
- Mais , s' écria Mme Michaud , il y a plus d' une heure qu' elle est absente . " Une même terreur se peignit sur toutes les figures . Le curé courut vers le pavillon en examinant l' état du chemin , pendant que Michaud , mû par la même pensée , remonta l' allée vers Couches .

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 202