----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

l' air d' en savoir plus que moi ... - Crois - tu , mon enfant , qu' elle puisse te remplacer près de moi , car je ne puis me passer d' une Olympe , dit la comtesse en souriant avec une sorte de tristesse .
- Pas encore , madame , elle est trop jeune ; mais , dans deux ans , oui ... Puis , s' il était nécessaire qu' elle s' en allât d' ici , je vous en préviendrais .
Son éducation est à faire , elle ne sait rien du monde .
Le grand - père de Geneviève , le père Niseron , est un de ces hommes qui se laisseraient couper le cou plutôt que de mentir , il mourrait de faim auprès d' un dépôt , cela tient à ses opinions , et sa petite - fille est élevée dans ces sentiments - là ... La Péchina se croirait votre égale , car le bonhomme a fait d' elle , comme il le dit , une républicaine , de même que le père Fourchon fait de Mouche un bohémien .
Moi , je ris de ces écarts ; mais vous , vous pourriez vous en fâcher , elle ne vous révère que comme sa bienfaitrice , et non comme une supérieure .
Que voulez - vous , c' est sauvage à la façon des hirondelles ... Le sang de la mère est aussi pour quelque chose dans tout cela ...
- Qu' était donc sa mère ?
- Madame ne connaît pas cette histoire - là , dit Olympe . Eh bien , le fils du vieux sacristain de Blangy , un garçon superbe , à ce que m' ont dit les gens du pays , a été pris par la grande réquisition . Ce Niseron ne se trouvait encore que simple canonnier en 1809 , dans un corps d' armée qui , du fond de l' Illyrie et de la Dalmatie , a eu l' ordre d' accourir par la Hongrie pour couper la retraite à l' armée autrichienne , dans le cas où l' Empereur gagnerait la bataille de Wagram . C' est Michaud qui m' a raconté la Dalmatie , il y est allé . Niseron , en sa qualité de bel homme , avait conquis à Zara le coeur d' une Monténégrine , une fille de la montagne à qui la garnison française ne déplaisait pas . Perdue dans l' esprit de ses compatriotes , l' habitation de la ville était impossible à cette fille après le départ des Français . Zéna Kropoli , dite injurieusement la Française , a donc suivi le régiment d' artillerie , elle est revenue en France après la paix .
Auguste Niseron sollicitait la permission d' épouser la Monténégrine , alors grosse de Geneviève ;
mais la pauvre femme est morte à Vincennes des suites de l' accouchement , en janvier 1810 . Les papiers indispensables pour qu' un mariage soit bon sont arrivés quelques jours après , Auguste
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 200