----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

percale blanche à bordure verte , des chaises en acajou garnies en drap vert , deux énormes buffets et une table en acajou .
Cette pièce , ornée de gravures militaires , était chauffée par un poêle en faïence , de chaque côté duquel se voyaient des fusils de chasse .
Ces magnificences si peu coûteuses avaient été présentées dans toute la vallée comme le dernier mot du luxe asiatique .
Chose étrange , elles excitèrent la convoitise de Gaubertin qui , tout en se promettant de mettre les Aigues en pièces , se réserva dès lors , in petto , ce pavillon splendide .
Au premier étage , trois chambres composaient l' habitation du ménage .
On apercevait aux fenêtres des rideaux de mousseline qui rappelaient à un Parisien les dispositions et les fantaisies particulières aux existences bourgeoises .
Là , Mme Michaud , livrée à elle - même , avait voulu des papiers satinés .
Sur la cheminée de sa chambre , meublée de ce meuble vulgaire en acajou et en velours d' Utrecht , du lit à bateau et à colonnes avec la couronne d' où descendaient des rideaux de mousseline brodée , se voyait une pendule en albâtre entre deux flambeaux couverts d' une gaze et accompagnés de deux vases de fleurs artificielles sous leur cage de verre , le présent conjugal du maréchal des logis .
Au - dessus , sous le toit , les chambres de la cuisinière , du domestique et de la Péchina s' étaient ressenties de cette restauration .
" Olympe , ma fille , tu ne me dis pas tout ? " demanda la comtesse en entrant dans la chambre de Mme Michaud et laissant sur l' escalier Émile et le curé qui descendirent en entendant la porte se fermer .
Mme Michaud , que l' abbé Brossette avait interloquée , livra , pour se dispenser de parler de ses craintes beaucoup plus vives qu' elle ne le disait , un secret qui rappela l' objet de sa visite à la comtesse .
" J' aime Michaud , madame , vous le savez ; eh bien , seriez - vous contente de voir près de vous , chez vous , une rivale ? ...
- Une rivale ...
- Oui , madame , cette moricaude que vous m' avez donnée à garder , aime Michaud sans le savoir , pauvre petite ! ... La conduite de cette enfant , longtemps un mystère pour moi , s' est éclaircie depuis quelques jours ...
- à treize ans ? ...

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 197