----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le curé fit , en arrière de la comtesse , des signes à Mme Michaud pour lui dire de taire ses craintes qui sans doute étaient un effet de la seconde vue que donne la passion vraie .
Exclusivement occupée d' un seul être , l' âme finit par embrasser le monde moral qui l' entoure et y voit les éléments de l' avenir .
Dans son amour , une femme éprouve les pressentiments qui , plus tard éclairent sa maternité .
De là , certaines mélancolies , certaines tristesses inexplicables qui surprennent les hommes tout divertis d' une pareille concentration par les grands soins de la vie , par leur activité continuelle .
Tout amour vrai devient , chez la femme , une contemplation active plus ou moins lucide , plus ou moins profonde selon les caractères .
" Allons , mon enfant , montre ton pavillon à M . Émile " , dit la comtesse devenue si pensive qu' elle oublia la Péchina pour qui cependant elle était venue .
L' intérieur du pavillon restauré se trouvait en harmonie avec son splendide extérieur . Au rez - de - chaussée , en y rétablissant les divisions primitives , l' architecte envoyé de Paris avec des ouvriers , grief vivement reproché par les gens de La - Ville - aux - Fayes au bourgeois des Aigues , avait ménagé quatre pièces . D' abord , une antichambre au fond de laquelle tournait un vieil escalier de bois à balustres , et derrière laquelle s' étendait une cuisine ; puis , de chaque côté de l' antichambre , une salle à manger et le salon plafonné d' armoiries , boisé tout en chêne devenu noir . Cet artiste , choisi par Mme de Montcornet pour la restauration des Aigues , eut soin de mettre en harmonie le mobilier de ce salon avec les décors anciens . à cette époque , la mode ne donnait pas encore des valeurs exagérées aux débris des siècles passés . Les fauteuils en noyer sculpté , les chaises à dos élevés et garnies en tapisserie , les consoles , les horloges , les hautes - lices , les tables , les lustres enfouis chez les revendeurs d' Auxerre et de La - Ville - aux - Fayes , étaient de cinquante pour cent meilleur marché que les meubles de pacotille du faubourg Saint - Antoine . L' architecte avait donc acheté deux ou trois charretées de vieilleries bien choisies qui , réunies à ce qui fut mis hors de service au château , fit du salon de la porte d' Avonne une espèce de création artistique . Quant à la salle à manger , il la peignit en couleur de bois , il y tendit des papiers dits écossais , et Mme Michaud y mit aux croisées des rideaux de
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 196