----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Non , monsieur , des paysans .
Moi qui suis née dans le Perche , où il y a bien quelques méchantes gens , je ne crois pas qu' il y en ait autant et de si méchants que dans ce pays - ci .
Je n' ai pas l' air de me mêler des affaires de Michaud ; mais il se défie assez des paysans pour s' armer , même en plein jour , s' il traverse la forêt .
Il dit à ses hommes d' être toujours sur le qui - vive .
Il passe de temps en temps par ici des figures qui n' annoncent rien de bon .
L' autre jour , j' étais le long du mur , à la source du petit ruisseau sablé qui vient du bois , et qui passe , à cinq cents pas d' ici , dans le parc par une grille , et qu' on nomme la Source - d' Argent , à cause des paillettes qu' on dit y avoir été semées par Bouret ... Vous savez , madame ? ... Eh bien , j' ai entendu deux femmes qui lavaient leur linge , à l' endroit où le ruisseau traverse l' allée de Couches , elles ne me savaient pas là .
De là l' on voit notre pavillon , ces deux vieilles se le sont montré .
" En a - t - on dépensé de l' argent , disait l' une , pour celui qui a remplacé le bonhomme Courtecuisse ? - Ne faut - il pas bien payer un homme qui se charge de tourmenter le pauvre monde comme ça , répondit l' autre .
- Il ne le tourmentera pas longtemps , a répondu la première , il faudra que ça finisse .
Après tout , nous avons le droit de faire du bois .
Défunt Mme des Aigues nous laissait fagoter .
Il y a de ça trente ans , ainsi c' est établi .
- Nous verrons comment les choses se passeront l' hiver prochain , reprit la seconde .
Mon homme a bien juré par ses grands dieux que toute la gendarmerie de la terre ne nous empêcherait pas d' aller au bois , qu' il y irait lui - même , et que tant pis ! ... - Parbleu , faut - il que nous mourions de froid et que nous ne cuisions point notre pain ? a demandé la première .
Ils ne manquent de rien , eux autres .
La petite femme de ce gueux de Michaud sera soignée , allez ! ... " Enfin , madame , elles ont dit des horreurs de moi , de vous , de M .
le comte ... Elles ont fini par dire qu' on brûlerait d' abord les fermes , et puis le château ...
- Bah ! dit Émile , propos de laveuses ! On volait le général , et on ne le volera plus . Ces gens - là sont furieux , voilà tout ! Songez donc que le gouvernement est toujours le plus fort partout , même en Bourgogne . En cas de mutinerie , on ferait venir , s' il le fallait , tout un régiment de cavalerie . "
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 195