----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

il fallait obéir militairement , sans arrière - pensée .
Il trouva dans cette quiétude et dans sa vie occupée au - dehors les éléments du bonheur que souhaitent les soldats en quittant leur métier : assez de travail pour ce que le corps en exige , assez de fatigues pour pouvoir goûter les charmes du repos .
Malgré son intrépidité connue , Michaud n' avait jamais reçu de blessure grave , il n' éprouvait aucune de ces douleurs qui doivent aigrir l' humeur des vétérans , comme tous les êtres réellement forts , il avait l' humeur égale ; sa femme l' aima donc absolument .
Depuis leur arrivée au pavillon , cet heureux ménage savourait les douceurs de sa lune de miel , en harmonie avec la nature , avec l' art dont les créations l' entouraient , circonstance assez rare ! Les choses autour de nous ne concordent pas toujours à la situation de nos âmes .
En ce moment , c' était si joli que la comtesse arrêta Blondet et l' abbé Brossette , car ils pouvaient voir la jolie Mme Michaud sans être vus par elle .
" Quand je me promène , je viens toujours dans cette partie du parc , dit - elle tout bas . Je me plais à contempler le pavillon et ses deux tourtereaux , comme on aime à voir un beau site . " Et elle s' appuya significativement sur le bras d' Émile Blondet pour lui faire partager des sentiments d' une finesse qu' on ne saurait exprimer , mais que les femmes devineront .
" Je voudrais être portier aux Aigues , répondit Blondet en souriant . Eh bien , qu' avez - vous ? reprit - il en voyant une expression de tristesse amenée par ces mots sur les traits de la comtesse .
- Rien .
- C' est toujours quand les femmes ont quelque pensée importante qu' elles disent hypocritement : Je n' ai rien .
- Mais nous pouvons être en proie à des idées qui vous semblent légères et qui , pour nous , sont terribles . Moi aussi , j' envie le sort d' Olympe ...
- Dieu vous entende ! " dit l' abbé Brossette en souriant pour ôter à ce mot toute sa gravité .
Mme de Montcornet devint inquiète en apercevant dans la pose et sur le visage d' Olympe une expression de crainte et de tristesse . à la manière dont une femme tire son fil à chaque point ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 193