----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

l' homme devient petit et misérable , lorsque dans une toile la nature est le principal . Là , c' était août dans toute sa gloire , une moisson attendue , un tableau plein d' émotions simples et fortes . Là , se rencontrait réalisé le rêve de beaucoup d' hommes dont la vie inconstante et mélangée de bon et de mauvais par de violentes secousses leur a fait désirer le repos .
Disons en quelques phrases le roman de ce ménage .
Justin Michaud n' avait pas répondu très chaudement aux avances de l' illustre colonel des cuirassiers , quand Montcornet lui proposa la garde des Aigues , il pensait alors à reprendre du service ; mais au milieu des pourparlers et des propositions qui le conduisirent à l' hôtel Montcornet , il y vit la première femme de Madame .
Cette jeune fille , confiée à la comtesse par d' honnêtes fermiers des environs d' Alençon , avait quelques espérances de fortune , vingt ou trente mille francs , tous les héritages venus .
Comme beaucoup de cultivateurs qui se sont mariés jeunes et dont les ancêtres vivent , le père et la mère , se trouvant dans la gêne et ne pouvant donner aucune éducation à leur fille aînée , l' avaient placée auprès de la jeune comtesse .
Mme de Montcornet fit apprendre la couture , les modes à Mlle Olympe Chazet , ordonna de la servir à part , et fut récompensée de ces égards par un de ces attachements absolus , si nécessaires aux Parisiennes .
Olympe Chazet , jolie Normande , d' un blond à tons dorés , légèrement grasse , d' une figure animée par un oeil spirituel et remarquable par un nez de marquise , fin et courbé , par un air virginal malgré sa taille cambrée à l' espagnole , offrait toutes les distinctions qu' une jeune fille née immédiatement au - dessus du peuple peut gagner dans le rapprochement que sa maîtresse avait permis .
Convenablement mise , d' un maintien et d' une tournure décente , elle s' exprimait bien .
Michaud fut donc facilement pris , surtout en apprenant que la fortune de sa belle serait assez considérable un jour .
Les difficultés vinrent de la comtesse , qui ne voulait pas se séparer d' une fille si précieuse ; mais lorsque Montcornet eut expliqué sa situation aux Aigues , le mariage n' éprouva plus de retards que par la nécessité de consulter les parents , dont le consentement fut promptement donné .
Michaud , à l' exemple de son général , regarda sa jeune femme comme un être supérieur auquel
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 192