----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Tout en sentant la nécessité de sévir , on traitait les administrateurs de maladroits quand ils avaient comprimé les paysans , et ils étaient destitués s' ils faiblissaient ; aussi les préfets biaisaient - ils avec ces accidents déplorables .
Dès le début de la conversation , Sarcus - le - Riche avait fait au procureur général et au préfet un signe que Montcornet ne vit pas et qui détermina l' allure de la conversation . Le procureur général connaissait la situation des Aigues par son subordonné Soudry , qui lui avait fait craindre des résistances de la part des Bourguignons de l' Avonne .
" Je prévois une lutte terrible , dit le procureur du Roi de La - Ville - aux - Fayes à son chef qu' il était venu voir exprès .
On nous tuera des gendarmes , je le sais par mes espions .
Nous aurons un méchant procès .
Le jury ne nous soutiendra pas quand il se verra sous le coup de la haine des familles de vingt ou trente accusés , il ne nous accordera pas la tête des meurtriers ni les années de bagne que nous demanderons pour les complices .
à peine obtiendrez - vous , en plaidant vous - même , quelques années de prison pour les plus coupables .
Il vaut mieux fermer les yeux que de les ouvrir quand , en les ouvrant , nous sommes certains d' exciter une collision qui coûtera du sang , et peut - être six mille francs de frais à l' État , sans compter l' entretien de ces gens - là au bagne .
C' est cher pour un triomphe qui , certes , exposera la faiblesse de la justice à tous les regards .
" Incapable de soupçonner l' influence du népotisme , Montcornet ne parla donc pas de Gaubertin , dont la main attisait le foyer de ces renaissantes difficultés .
Après le déjeuner , le procureur général prit le comte de Montcornet par le bras et l' emmena dans le cabinet du préfet .
Au sortir de cette conférence , le général Montcornet , sagement conseillé par le procureur général , écrivit à la comtesse qu' il partait pour Paris et qu' il ne serait de retour que dans une semaine .
On verra , par l' exécution des mesures que dicta le baron Bourlac , combien ses avis étaient sages .
Et si les Aigues pouvaient échapper au mauvais gré , ce devait être en se conformant à la politique que ce magistrat venait de conseiller secrètement au comte de Montcornet .
Quelques esprits , avides d' intérêt avant tout , accuseront ces explications de longueur .

LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 189