----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

faire publier les arrêtés sur les certificats d' indigence , et sur l' interdiction du glanage aux indigents des communes voisines , nous n' avons pas de temps à perdre .
- Faites , entendez - vous avec Groison ! dit le comte . Avec de pareilles gens , ajouta - t - il , il faut exécuter strictement la loi . " Ainsi dans un moment Montcornet donna gain de cause au système que lui proposait Sibilet depuis quinze jours et auquel il se refusait , mais qu' il trouva bon dans le feu de la colère causée par l' accident de Vatel .
Quand Sibilet fut à cent pas , le comte dit tout bas à son garde : " Eh bien , mon cher Michaud , qu' y a - t - il ?
- Vous avez un ennemi chez vous , général , et vous lui confiez des projets que vous ne devriez pas dire à votre bonnet de police .
- Je partage tes soupçons , mon cher ami , répliqua Montcornet ; mais je ne commettrai pas deux fois la même faute . Pour remplacer Sibilet , j' attends que tu sois au fait de la Régie , et que Vatel puisse te succéder . Cependant , qu' ai - je à reprocher à Sibilet ? Il est ponctuel , probe , il n' a pas détourné cent francs depuis cinq ans . Il a le plus détestable caractère du monde , et voilà tout ; autrement , quel serait son plan ?
- Général , dit gravement Michaud , je le saurai , car il en a bien certainement un ; et , si vous le permettez , un sac de mille francs le fera dire à ce drôle de Fourchon , quoique , depuis ce matin , je soupçonne le père Fourchon de manger à tous les rateliers .
On veut vous forcer à vendre les Aigues , ce vieux fripon de cordier me l' a dit .
Sachez - le ! Depuis Couches jusqu' à La - Ville - aux - Fayes , il n' est pas de paysan , de petit bourgeois , de fermier , de cabaretier , qui n' ait son argent prêt pour le jour de la curée .
Fourchon m' a confié que Tonsard , son gendre , a déjà jeté son dévolu ... L' opinion que vous vendrez les Aigues règne dans la vallée , comme un poison dans l' air .
Peut - être le Pavillon de la Régie et quelques terres à l' entour est - il le prix dont est payé l' espionnage de Sibilet ? Il ne se dit rien entre nous qui ne se sache à La - Ville - aux - Fayes .
Sibilet est parent à votre ennemi , Gaubertin .
Ce qui vient de vous échapper sur le procureur général sera rapporté peut - être à ce magistrat avant que vous ne soyez à la préfecture .
Vous ne connaissez pas les gens de ce canton - ci !
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 177