----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

le général le lui avait demandé . Sibilet caressa le garde général et le flatta bassement , sans pouvoir lui faire quitter une excessive politesse que le loyal militaire mit entre eux comme une barrière .
Maintenant , ces détails préliminaires étant connus , on comprendra parfaitement l' intérêt des ennemis du général et celui de la conversation qu' il eut avec ses deux ministres . CHAPITRE IX DE LA MÉDIOCRATIE " Eh bien , Michaud , qu' y a - t - il de nouveau ? demanda le général quand la comtesse eut quitté la salle à manger .
- Mon général , si vous m' en croyez , nous ne parlerons pas d' affaires ici , les murs ont des oreilles , et je veux avoir la certitude que ce que nous dirons ne tombera que dans les nôtres .
- Eh bien , répondit le général , allons en nous promenant jusqu' à la Régie par le sentier qui partage la prairie , nous serons certains de ne pas être écoutés ... " Quelques instants après , le général traversait la prairie , accompagné de Sibilet et Michaud , pendant que la comtesse allait , entre l' abbé Brossette et Blondet , vers la porte d' Avonne .
Michaud raconta la scène qui s' était passée au Grand - I - Vert .
" Vatel a eu tort , dit Sibilet .
- On le lui a bien prouvé , reprit Michaud , en l' aveuglant ; mais ceci n' est rien . Vous savez , mon général , notre projet de saisir les bestiaux de tous nos délinquants condamnés ; eh bien , nous ne pourrons jamais y arriver . Brunet , tout comme son confrère Plissoud , ne nous prêtera jamais un loyal concours ; ils sauront toujours prévenir les gens de la saisie projetée .
Vermichel , le praticien de Brunet , est venu chercher le père Fourchon au Grand - I - Vert , et Marie Tonsard , la bonne amie de Bonnébault , est allée donner l' alarme à Couches . J' étais sous le pont d' Avonne à pêcher en guettant un drôle qui médite un mauvais coup , et j' ai entendu Marie Tonsard
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 175