----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ah ! quatre cents francs ! quatre cent mille gifles ! ... quatre cent mille coups de pieds au ... Crois - tu que je ne connaisse pas les couleurs ! ... Tourne - moi les talons ou je t' aplatis !
" à l' aspect du général devenu violet , et dès les premiers mots , Courtecuisse s' était enfui comme une hirondelle .
" Monsieur le comte , disait Sibilet tout doucement , vous avez tort .
- Moi , tort ? ...
- Mon Dieu , monsieur le comte , prenez garde , vous aurez un procès avec ce drôle ...
- Je me moque bien des procès ... Allez , que le gredin sorte à l' instant même , veillez à ce qu' il laisse tout ce qui m' appartient , et faites le compte de ses gages . " Quatre heures après , la contrée tout entière babillait à sa manière en racontant cette scène . Le général avait , disait - on , assommé Courtecuisse , il lui refusait son dû , il lui devait deux mille francs .
De nouveau , les propos les plus singuliers coururent sur le compte du bourgeois des Aigues .
On le disait fou . Le lendemain , Brunet , qui avait instrumenté pour le compte du général , lui apportait pour le compte de Courtecuisse une assignation devant le tribunal de paix . Ce lion devait être piqué par mille mouches , son supplice ne faisait que commencer .
L' installation d' un garde ne va pas sans quelques formalités , il doit prêter serment au tribunal de première instance , il se passa donc quelques jours avant que les trois gardes fussent revêtus de leur caractère officiel .
Quoique le général eût écrit à Michaud de venir avec sa femme sans attendre que le pavillon de la porte d' Avonne fût arrangé pour le recevoir , le futur garde général fut retenu par les soins de son mariage , par les parents de sa femme venus à Paris , et il ne put arriver qu' après une quinzaine de jours .
Durant cette quinzaine prise par l' accomplissement des formalités auxquelles on se prêta d' assez mauvaise grâce à La - Ville - aux - Fayes , la forêt des Aigues fut dévastée par les maraudeurs qui profitèrent du temps pendant lequel elle ne fut gardée par personne .
Ce fut un grand événement dans la vallée , depuis Couches jusqu' à La - Ville - aux - Fayes , que l' apparition de trois gardes habillés en drap vert , la couleur de l' Empereur , magnifiquement
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 172