----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

appartenait à la classe des soldats - laboureurs . En pensant au sort de l' Empereur , tout lui semblait indifférent ; mais il allait aussi bien par insouciance que Vatel par passion . Chargé d' une fille naturelle , il trouva dans cette place un moyen d' existence , et il accepta comme il eût accepté du service dans un régiment .
En arrivant aux Aigues , où le général devança ses troupiers afin de renvoyer Courtecuisse , il fut stupéfait de l' impudente audace de son garde . Il existe une manière d' obéir qui comporte , chez l' esclave , la raillerie la plus sanglante du commandement . Tout , dans les choses humaines , peut arriver à l' absurde , et Courtecuisse en avait dépassé les limites .
Cent vingt - six procès - verbaux dressés contre des délinquants , la plupart d' accord avec Courtecuisse , et déférés au tribunal de paix jugeant correctionnellement à Soulanges , avaient donné lieu à soixante - neuf jugements en règle , levés , expédiés , en vertu desquels Brunet , enchanté d' une si bonne aubaine , avait fait les actes rigoureusement nécessaires pour arriver à ce qu' on nomme , en style judiciaire , des procès - verbaux de carence , extrémité misérable où cesse le pouvoir de la justice .
C' est un acte par lequel l' huissier constate que la personne poursuivie ne possède rien , et se trouve dans la nudité de l' indigence .
Or , là où il n' y a rien , le créancier , de même que le Roi , perd ses droits ... de poursuite .
Ces indigents , choisis avec discernement , demeuraient dans cinq communes environnantes où l' huissier s' était transporté , dûment assisté de ses praticiens , Vermichel et Fourchon .
M .
Brunet avait transmis les pièces à Sibilet en les accompagnant d' un mémoire de frais de cinq mille francs , et le priant de demander de nouveaux ordres au comte de Montcornet .
Au moment où Sibilet , muni des dossiers , avait expliqué tranquillement au patron le résultat des ordres trop sommairement donnés à Courtecuisse , et contemplait d' un air tranquille une des plus violentes colères qu' un général de cavalerie française ait eues , Courtecuisse arriva pour rendre ses devoirs à son maître et lui demander environ onze cents francs , somme à laquelle montaient les gratifications promises . Le naturel prit alors le mors aux dents et emporta le général qui ne se souvint plus de sa couronne comtale ni de son grade , il redevint cuirassier et vomit des injures dont il devait être honteux plus tard .
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 171