----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

De retour à Paris , le général , enchanté de son vieux Groison , se mit à la recherche de quelques anciens militaires de la Garde impériale avec lesquels il pût organiser sa défense aux Aigues sur un pied formidable .
à force de chercher , de questionner des amis et des officiers en demi - solde , il déterra Michaud , un ancien maréchal des logis - chef aux cuirassiers de la Garde , un homme de ceux que les troupiers appellent soldatesquement des durs à cuire , surnom fourni par la cuisine du bivouac , où il s' est plus d' une fois trouvé des haricots réfractaires .
Michaud tria parmi ses connaissances trois hommes capables d' être ses collaborateurs et de faire des gardes sans peur et sans reproche .
Le premier , nommé Steingel , Alsacien pur sang , était fils naturel du général de ce nom , qui succomba lors des premiers succès de Bonaparte , au début des campagnes d' Italie . Grand et fort , il appartenait à ce genre de soldats habitués comme les Russes à l' obéissance absolue et passive .
Rien ne l' arrêtait dans l' exécution de ses devoirs , il eût empoigné froidement un empereur ou le pape , si tel avait été l' ordre . Il ignorait le péril . Légionnaire intrépide , il n' avait pas reçu la moindre égratignure en seize ans de guerre . Il couchait à la belle étoile ou dans son lit avec une indifférence stoïque . Il disait seulement à toute aggravation de peine : " Il paraît que c' est aujourd' hui comme ça ! " Le second , nommé Vatel , enfant de troupe , caporal de voltigeurs , gai comme un pinson , d' une conduite un peu légère avec le beau sexe , sans aucun principe religieux , brave jusqu' à la témérité , vous aurait fusillé son camarade en riant . Sans avenir , ne sachant quel état prendre , il vit une petite guerre amusante à faire dans les fonctions qui lui furent proposées ; et comme la Grande Armée et l' Empereur remplaçaient pour lui la Religion , il jura de servir envers et contre tous le brave Montcornet . C' était une de ces natures essentiellement chicanières à qui , sans ennemis , la vie semble fade , enfin la nature - avoué , la nature - agent de police . Aussi , sans la présence de l' huissier , aurait - il saisi la Tonsard et son fagot au milieu du Grand - I - Vert , en envoyant promener la loi sur l' inviolabilité du domicile .
Le troisième , nommé Gaillard , vieux soldat devenu sous - lieutenant , criblé de blessures ,
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 170