----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sibilet . Aussi m' écoutera - t - il de ses deux oreilles , quand je lui soumettrai cette proposition : " Je peux arracher à M . le comte vingt mille francs pour MM . Gravelot , à la condition qu' ils les partageront avec moi . " Si nos adversaires consentent , je vous apporte dix mille francs , vous n' en perdez que dix mille , vous sauvez les apparences , et le procès est éteint .
- Tu es un brave homme , Sibilet , dit le général en lui prenant la main et la lui serrant .
Si tu peux arranger l' avenir aussi bien que le présent , je te tiens pour la perle des régisseurs ! ...
- Quant à l' avenir , reprit le régisseur , vous ne mourrez pas de faim pour ne pas faire de coupes pendant deux ou trois ans . Commencez par bien garder vos bois . D' ici là , certes , il aura coulé de l' eau dans l' Avonne . Gaubertin peut mourir , il peut se trouver assez riche pour se retirer ; enfin , vous avez le temps de lui susciter un concurrent , le gâteau est assez beau pour être partagé , vous chercherez un autre Gaubertin à lui opposer .
- Sibilet , dit le vieux soldat émerveillé de ces diverses solutions , je te donne mille écus si tu termines ainsi ; puis , pour le surplus , nous y réfléchirons .
- Monsieur le comte , dit Sibilet , avant tout , gardez vos bois . Allez voir dans quel état les paysans les ont mis pendant vos deux ans d' absence ... Que pouvais - je faire ? je suis régisseur , je ne suis pas garde . Pour garder les Aigues , il vous faut un garde général à cheval et trois gardes particuliers ...
- Nous nous défendrons . C' est la guerre , eh bien , nous la ferons ! ça ne m' épouvante pas , dit Montcornet en se frottant les mains .
- C' est la guerre des écus , dit Sibilet , et celle - là vous semblera plus difficile que l' autre . On tue les hommes , on ne tue pas les intérêts . Vous vous battrez avec votre ennemi sur le champ de bataille où combattent tous les propriétaires , la réalisation ! Ce n' est rien que de produire , il faut vendre , et pour vendre , il faut être en bonnes relations avec tout le monde .
- J' aurai les gens du pays pour moi ...
- Et comment ? ... demanda Sibilet .
- En leur faisant du bien .
- Faire du bien aux paysans de la vallée , aux petits bourgeois de Soulanges ? ... dit Sibilet
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 160