----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

qui vous couleront du plomb , c' est - à - dire qui vous mettront , comme ce brave Mariotte , dans la situation de vendre à perte .
Si vous cherchez un bail , vous ne trouverez pas de preneurs , car ne vous attendez pas à ce qu' on risque pour un particulier ce que le père Mariotte a risqué pour la Couronne et pour l' État .
Et , encore , que le bonhomme aille donc parler de ses pertes à l' Administration ? L' Administration est un monsieur qui ressemble à votre serviteur quand il était au Cadastre , un digne homme en redingote râpée qui lit le journal devant une table .
Que le traitement soit de douze cents ou de douze mille francs , on n' en est pas plus tendre .
Parlez donc de réductions , d' adoucissements au Fisc représenté par ce monsieur ? ... il vous répond turlututu , en taillant sa plume .
Vous êtes hors la loi , monsieur le comte .
- Que faire ? s' écria le général dont le sang bouillonnait et qui se mit à marcher à grands pas devant le banc .
- Monsieur le comte , répondit Sibilet brutalement , ce que je vais vous dire n' est pas dans mes intérêts , il faut vendre les Aigues et quitter le pays ! " En entendant cette phrase , le général fit un bond sur lui - même , comme si quelque balle l' eût atteint , et il regarda Sibilet d' un air diplomatique .
" Un général de la Garde impériale lâcher pied devant de pareils drôles , et quand Mme la comtesse se plaît aux Aigues ! ... dit - il enfin , j' irais plutôt souffleter Gaubertin sur la place de La - Ville - aux - Fayes , jusqu' à ce qu' il se batte avec moi pour pouvoir le tuer comme un chien !
- Monsieur le comte , Gaubertin n' est pas si sot que de se commettre avec vous . D' ailleurs , on n' insulte pas impunément le maire d' une sous - préfecture aussi importante que La - Ville - aux - Fayes .
- Je le ferai destituer , les Troisville me soutiendront , il s' agit de mes revenus ...
- Vous n' y réussiriez pas , Gaubertin a les bras bien longs ! et vous vous seriez créé des embarras d' où vous ne pourriez plus sortir ...
- Et le procès ? ... dit le général , il faut songer au présent .
- Monsieur le comte , je vous le ferai gagner , dit Sibilet d' un petit air entendu .
- Brave Sibilet , dit le général en donnant une poignée de main à son régisseur . Et comment ?
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 158