----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

une forteresse .
Devenu l' homme de tous les marchands , il n' en favorise pas un plus que l' autre ; il a régularisé tous les travaux à leur profit , et leurs affaires sont beaucoup mieux et moins coûteusement faites que si chacun d' eux avait , comme autrefois , son comptable .
Ainsi , par exemple , il a si bien écarté toutes les concurrences , qu' il est le maître absolu des adjudications , la Couronne et l' État sont ses tributaires .
Les coupes de la Couronne et de l' État , qui se vendent aux enchères , appartiennent aux marchands de Gaubertin , personne aujourd' hui n' est assez fort pour les leur disputer .
L' année dernière , M .
Mariotte d' Auxerre , stimulé par le directeur des Domaines , a voulu faire concurrence à Gaubertin ; d' abord , Gaubertin lui a fait payer l' ordinaire ce qu' il valait ; puis , quand il s' est agi d' exploiter , les ouvriers avonnais ont demandé de tels prix , que M .
Mariotte a été obligé d' en amener d' Auxerre , et ceux de La - Ville - aux - Fayes les ont battus .
Il y a eu procès correctionnel sur le chef de coalition , et sur le chef de rixe .
Ce procès a coûté de l' argent à M .
Mariotte , qui , sans compter l' odieux d' avoir fait condamner de pauvres gens , a payé tous les frais , puisque les perdants ne possédaient pas un rouge liard .
Un procès contre des indigents ne rapporte que de la haine à qui vit près d' eux .
Laissez - moi vous dire cette maxime en passant , car vous aurez à lutter contre tous les pauvres de ce canton - ci .
Ce n' est pas tout ! Tous calculs faits , le pauvre père Mariotte , un brave homme , perd à cette adjudication .
Forcé de payer tout au comptant , il vend à terme , Gaubertin livre des bois à des termes inouïs pour le ruiner , et il donne son bois à cinq pour cent au - dessous du prix de revient , aussi son crédit a - t - il reçu de fortes atteintes .
Enfin , aujourd' hui M .
Gaubertin poursuit encore et tracasse tant ce pauvre homme qu' il va quitter , dit - on , non seulement Auxerre mais encore le département , et il fait bien .
De ce coup - là , les propriétaires ont été pour longtemps immolés aux marchands qui maintenant font les prix , comme à Paris les marchands de meubles , à l' hôtel des commissaires - priseurs .
Mais Gaubertin évite tant d' ennuis aux propriétaires qu' ils y gagnent .
- Et comment ? dit le général .
- D' abord , toute simplification profite tôt ou tard à tous les intéressés , répondit Sibilet .
Puis , les propriétaires ont de la sécurité pour leurs revenus . En matière
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 156