----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- On t' a déjà dit cela ? répondit Gaubertin . Eh bien oui , le général a la prétention de nous mener comme ses cuirassiers , il ne connaît pas les Bourguignons . M . le comte n' est pas content de mes services , et comme je ne suis pas content de ses façons , nous nous sommes chassés tous deux , presque à coups de poing , car il est violent comme une tempête ... Prends garde à toi , Courtecuisse ! Ah ! mon vieux , j' avais cru pouvoir te donner un meilleur maître ...
- Je le sais bien , répondit le garde , et je vous aurais bien servi . Dame ! quand on se connaît depuis vingt ans ! Vous m' avez mis ici , du temps de cette pauvre chère sainte Madame . Ah ! qué bonne femme ! on n' en fait plus comme ça ... Le pays a perdu sa mère ...
- Dis donc , Courtecuisse , si tu veux , tu peux nous bailler un fier coup de main ?
- Vous restez donc dans le pays ? on nous disait que vous alliez à Paris !
- Non , en attendant la fin des choses , je ferai des affaires à La - Ville - aux - Fayes ... Le général ne se doute pas de ce que c' est que le pays , et il y sera haï , vois - tu ... Faut voir comment cela tournera . Fais mollement ton service , il te dira de mener les gens à la baguette , car il voit bien par où coule la vendange .
- Il me renverra , mon cher monsieur Gaubertin , et vous savez comme je suis heureux à la porte d' Avonne ...
- Le général se dégoûtera bientôt de sa propriété , lui dit Gaubertin , et tu ne seras pas longtemps dehors , si par hasard il te renvoyait . D' ailleurs , tu vois bien ces bois - là ... dit - il en montrant le paysage , j' y serai plus fort que les maîtres ! ... " Cette conversation avait lieu dans un champ .
" Ces Arminacs de Parisiens devraient bien rester dans leurs boues de Paris ... " , dit le garde .
Depuis les querelles du quinzième siècle , le mot Arminacs ( Armagnacs , les Parisiens , antagonistes des ducs de Bourgogne ) est resté comme un terme injurieux sur la lisière de la Haute - Bourgogne , où , selon les localités , il s' est différemment corrompu .
" Il y retournera , mais battu ! dit Gaubertin , et nous cultiverons un jour le parc des Aigues , car c' est voler le peuple que de consacrer à l' agrément d' un homme , neuf cents arpents des meilleures terres de la vallée !
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 148