----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Nous verrons plus tard , je te caserai , répondait le parent ambitieux , acquiers des connaissances tout sert ! " En de telles dispositions la lettre par laquelle Mme Soudry écrivit à son protégé d' arriver en toute hâte fit accourir Adolphe à Soulanges , à travers mille châteaux en Espagne .
Sarcus père à qui les Soudry démontrèrent la nécessité de faire une démarche dans l' intérêt de son gendre , était allé , le lendemain même , se présenter au général et lui proposer Adolphe pour régisseur . Par les conseils de Mme Soudry , devenue l' oracle de la petite ville , le bonhomme avait emmené sa fille , dont en effet l' aspect disposa favorablement le comte de Montcornet .
" Je ne me déciderai pas , répondit le général , sans prendre des renseignements ; mais je ne chercherai personne jusqu' à ce que j' aie examiné si votre gendre remplit toutes les conditions nécessaires à sa place . Le désir de fixer aux Aigues une si charmante personne ...
- Mère de deux enfants , général " , dit assez finement Adeline pour éviter la galanterie du cuirassier .
Toutes les démarches du général furent admirablement prévues par les Soudry , par Gaubertin et Lupin , qui ménagèrent à leur candidat la protection , au chef - lieu du département où siège une cour royale , du conseiller Gendrin , parent éloigné du président de La - Ville - aux - Fayes , celle du baron Bourlac , procureur général de qui relevait Soudry fils , le procureur du Roi , puis celle d' un conseiller de préfecture appelé Sarcus , cousin au troisième degré du juge de paix .
Depuis son avoué de La - Ville - aux - Fayes , jusqu' à la préfecture où le général alla lui - même , tout le monde fut donc favorable au pauvre employé du Cadastre , irréprochable d' ailleurs .
Son mariage rendait Sibilet intéressant comme un roman de miss Edgeworth , et le posait d' ailleurs en homme désintéressé .
Le temps que le régisseur chassé passa nécessairement aux Aigues fut mis à profit par lui pour créer des embarras à son ancien maître , et qu' une seule des petites scènes jouées par lui fera deviner . Le matin de son départ , il fit en sorte de rencontrer Courtecuisse le seul garde qu' il eût pour les Aigues , dont l' étendue en exigeait au moins trois .
" Eh bien , monsieur Gaubertin , lui dit Courtecuisse , vous avez donc eu des raisons avec notre bourgeois ?
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 147