----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

la mairie et de l' autel .
Doué d' une souplesse comparable à celle des ressorts , il cédait , sauf à reprendre sa pensée .
Cette disposition trompeuse ressemble à de la lâcheté ; mais l' apprentissage des affaires chez un notaire de province avait fait contracter à Sibilet l' habitude de cacher ce défaut sous un air bourru qui simulait une force absente .
Beaucoup de gens faux abritent leur platitude sous la brusquerie ; brusquez - les , vous produirez l' effet du coup d' épingle sur le ballon .
Tel était le fils du greffier .
Mais comme les hommes , pour la plupart , ne sont pas observateurs , et que , parmi les observateurs , les trois quarts observent après coup , l' air grognon d' Adolphe Sibilet passait pour l' effet d' une rude franchise , d' une capacité vantée par son patron , et d' une probité revêche qu' aucune éprouvette n' avait essayée .
Il est des gens qui sont servis par leurs défauts comme d' autres par leurs qualités .
Adeline Sarcus , jolie personne élevée par sa mère , morte trois ans avant ce mariage , aussi bien qu' une mère peut élever une fille unique au fond d' une petite ville , aimait le jeune et beau Lupin , fils unique du notaire de Soulanges . Dès les premiers chapitres de ce roman , le père Lupin , qui visait pour son fils Mlle Élise Gaubertin , envoya le jeune Amaury Lupin à Paris , chez son correspondant , Me Crottat , notaire , où sous prétexte d' apprendre à faire des actes et des contrats , Amaury fit plusieurs actes de folie et contracta des dettes , entraîné par un certain Georges Marest , clerc de l' étude , jeune homme riche qui lui révéla les mystères de la vie parisienne . Quand Me Lupin alla chercher son fils à Paris , Adeline s' appelait déjà Mme Sibilet .
En effet , lorsque l' amoureux Adolphe se présenta , le vieux juge de paix , stimulé par Lupin le père , hâta le mariage auquel Adeline se livra par désespoir .
Le Cadastre n' est pas une carrière . Il est , comme beaucoup de ces sortes d' administrations sans avenir , une espèce de trou dans l' écumoire gouvernementale . Les gens qui se lancent par ces trous ( la topographie , les ponts et chaussées , le professorat , etc . ) s' aperçoivent toujours un peu tard que de plus habiles , assis à côté d' eux , s' humectent des sueurs du peuple , disent les écrivains de l' Opposition , toutes les fois que l' écumoire plonge dans l' Impôt , au moyen de cette machine appelée Budget . Adolphe , travaillant du matin au soir et gagnant
LES PAYSANS (IX, campagn)
Page: 145